Domenic Di Rosa, acteur de 41 ans né à Montréal-Est, de mère italienne et de père québécois incarne le rôle de Donato « Toto » Russo, un des bras droit de Vince Gamache (Marc-André Grondin) dans le film Mafia Inc. réalisé par Podz dont la sortie est prévue le 14 février prochain. Lors de son audition, Domenic joue le tout pour le tout et apporte avec lui un tablier souillé de sang (du faux sang). Lorsque Podz visionne celle-ci, il sait tout de suite que Domenic sera Toto « le boucher » Russo.
De par ses origines et sa connaissance de la langue et du dialecte unique qu’est le sicilien, Domenic obtient aussi le poste de consultant sur le plateau : il répète avec les acteurs italiens en leur apprenant la bonne prononciation ainsi que l’accent sicilien. Par le fait même, il a l’occasion de s’asseoir aux côtés de Podz afin de s’assurer que la langue et le dialecte soient bien prononcés.
Il faut savoir que même si Domenic naît au Québec, il est élevé à la sicilienne depuis qu’il est tout petit. Il parle donc très bien la langue. Il entend aussi les histoires de ses grands-parents arrivés au Québec en 1954 de Catolica-Eraclea en Sicile. Un autre sicilien de Catolica, ami de son grand-père émigre en même temps. Il s’agit de Nicolo Rizzuto. Ils restent amis même si leurs vies prennent un tournant différent, Nic rend souvent visite à son ami d’enfance dans son restaurant Sorrentino Pizza de Montréal.
Domenic a la piqûre pour le jeu dès son jeune âge. Il est dans son élément lorsqu’il fait rire et divertit les gens autour de lui. Sa première expérience est aux Olympiques d’art dramatique de l’école primaire de Hudson. Ensuite, il fait plusieurs pièces de théâtre au secondaire et dès qu’il obtient son diplôme, il décide de poursuivre une carrière en tant que comédien. Il décroche rapidement le premier rôle en continuité sur 36 épisodes (de 1999 à 2001) de la série américaine Big Wolf On Campus (Le Loup-Garou du Campus) dans laquelle il tient le rôle de Travis Eckert, personnage d’un duo qui s’amuse à persécuter les élèves faibles et impopulaires. Cette série a été diffusée sur Fox Family aux États-Unis et sur YTV/VRAK au Québec.
Suite à ce périple Domenic interprète d’autres rôles au petit écran, notamment dans Le Dernier Chapitre/The Last Chapter (Radio-Canada/CBC) et, au cinéma, dans Stardom de Denys Arcand. Il prend ensuite une retraite du métier pour élever sa jeune famille. La passion pour le jeu ne tarde par à le rattraper et il revient en force en 2017 avec un rôle récurrent sur les trois dernières saisons de la très populaire émission canadienne Letterkenny qui fait un tabac à l’étranger. Il y joue un des « hiques » Jean-Pierre, sosie version québécoise du personnage anglophone Dan. Depuis, les rôles se succèdent. Il a tourné très récemment sur les long métrages Pieces of a Woman du réalisateur hongrois Kornél Mundruczó aux côtés de Vanessa Kirby et Shia LaBeouf et Peace by Chocolate de Jonathan Keijser.
Dans Barkskins, série de Fox et NatGeo adaptée du roman d’Annie Proulx sur des arrivants en Nouvelle-France au début des années 1600 (lauréat du prix Pulitzer), Domenic est présent dans six des huit épisodes dans le rôle du prêtre jésuite Père Gabriel. La série a été tourné tout l’été et l’automne dernier à Québec où 2 villages d’époque ont été complètement recréés. Elle sera diffusée en 2020 sur la chaîne National Geographic dans 173 pays.
Domenic a la chance de travailler avec des réalisateurs de renom depuis son retour au métier : Barkskins avec David Slade (Black Mirror) et Jean-Jacques Annaud dans La vérité sur l’affaire Harry Québert. Il a aussi tourné dans la série The Detectives (CBC) et Good Sam (Netflix).
Cet acteur trilingue et extrêmement polyvalent ne fait que commencer à nous émouvoir par son talent multiple et sa capacité à jouer des rôles diamétralement opposés les uns des autres. Il habite à Montréal avec sa femme et ses quatre enfants.