Montréal, le 5 décembre 2016. FunFilm Distribution et Les Films de l’Autre ont l’immense plaisir d’annoncer que le film Avant les rues de Chloé Leriche a raflé 3 prix hier au Festival du film de Whistler. En effet, Chloé Leriche a remporté le Borsos de la meilleure réalisatrice et son film, Avant les rues celui du meilleur film de fiction canadien ainsi que le prix EDA remis par Alliance of Women Film Journalists pour le meilleur film réalisé par une femme. Rykko Bellemare a aussi mérité une mention honorable du jury pour sa performance dans le film. La réalisatrice, productrice, scénariste et monteuse, Chloé Leriche, était d’ailleurs sur place lors de l’événement.

Le jury a justifié son choix parce que « ce film surprenant et imprévu saisit dès l’ouverture par son chant puissant et intense jusqu’au générique et même plus loin. Nous avons été contraints à nous assoir et sentir les réminiscences du film s’emparer de nous. Nous sommes tombés amoureux de ces personnages fascinants et avons bénéficié d’une rare introspection au sein des liens familiaux et des défis de la vie sur réserve. »

Les prix Borsos sont remis depuis 12 ans au meilleur du cinéma canadien. Le jury de cette année est composé de la scénariste, réalisatrice et productrice canadienne Deepa Mehta (Trilogie Fire, earth and Water), de l’acteur chinois Tzi Ma (The Quiet American, Ladykillers, 24, Rush Hour) et de l’actrice, scénariste, productrice et professeur de cinéma canadienne Ingrid Veninger qui a elle même remporté le Borsos de la meilleure direction photo l’an dernier pour He Hated Pigeons.

Projeté dans le cadre du 66e Festival du film de Berlin et invité au Festival du Film MOOOV à Anvers, en Belgique, Avant les rues a aussi clos les Rendez-Vous du cinéma québécois en 2016 avant de prendre l’affiche le 15 avril. Le film a obtenu une mention spéciale au Festival du film de Seattle et s’est mérité plusieurs prix dont celui du Meilleur film et de la Meilleure actrice de soutien au American Indian Film Festival en plus d’avoir reçu les honneurs au Festival international du film de Turin en raflant le prix Premio Interfedi et une Mention spéciale pour le prix Premio gli Occiali di Gandhi attribué à un film qui promeut une réflexion sur la non-violence. 

Shawnouk tue un homme lors d’un vol à main armée. Après s’être évadé en forêt, il retourne dans sa communauté et cherche à se libérer par la pratique de rituels traditionnels. À la modernité décalée, Avant les rues oppose un renouement à la culture autochtone et ses traditions, renouement lui-même incarné par les acteurs qui ont participé au film. Premier long métrage de fiction en langue atikamekw, Avant les rues propose une  distribution presque entièrement composée de non-professionnels qui évoluent dans le cadre authentique de leur village. L’histoire se situe à Manawan, au moment où Wemotaci, le village atikamekw voisin, est la proie des incendies de forêt. 

Avant les rues est le premier long métrage de Chloé Leriche. Il a été réalisé en collaboration avec les trois communautés atikamekw du Québec et ses forces vives.

Read previous post:
Close