À l’occasion des commémorations des bombardements de Hiroshima (6 août) et Nagasaki (9 août), SPIRA et Metafilms annoncent le tournage du long métrage documentaire Mama no himitsu de Laurence Lévesque (Port d’attache). Les premières images ont été filmées au Japon à la mi-juillet par le directeur photo Sébastien Blais. L’équipe, également composée de la preneuse de son Camille Demers-Lambert et de la protagoniste principale du film Noriko Oi, sera sur l’archipel nippon jusqu’au 3 septembre.
Mama no himitsu suit Noriko, Canadienne d’origine japonaise de 60 ans, qui retourne dans son pays natal dans l’espoir de raviver les souvenirs de sa mère, Mitsuko, survivante de la bombe atomique de Nagasaki, tout en préparant la mise en vente de la maison familiale.
Le film est produit par Rosalie Chicoine Perreault et Catherine Boily pour le compte de Metafilms, avec la participation financière de Téléfilm Canada, de la SODEC, du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Crédit d’impôt cinéma et télévision (Gestion SODEC) et du Crédit d’impôt pour production cinématographique ou magnétoscopique canadienne. Mama no himitsu sera distribué au Canada par SPIRA et prendra l’affiche en 2024.
À propos de la cinéaste Laurence Lévesque
En 2017, Laurence a réalisé un court métrage de fiction, Drap contour, qui a remporté le prix du public au Moonrise Festival et le prix du meilleur drame au Festival 6 on Nebraska. Elle réalise ensuite Port d’attache (2019), un court métrage documentaire. Le film a été sélectionné au prestigieux festival Visions du Réel, a remporté le prix du meilleur court métrage national aux RIDM et a été nommé pour le meilleur court métrage au Gala Québec Cinéma. En 2022, Laurence termine une maîtrise dans laquelle elle réfléchit à l’écriture et à la réalisation documentaire. Mama no himitsu est son premier long métrage.
MAMA NO HIMITSU – avec la participation de Noriko Oi
Réalisation : Laurence Lévesque | Scénario : Laurence Lévesque | Images : Sébastien Blais | Prise de son : Camille Demers-Lambert | Musique : Wilhelm Brandl | Montage : Marie-Pier Grignon | Productrices : Rosaline Chicoine Perreault et Catherine Boily | Production : Metafilms | Distribution : SPIRA