Le vendredi 28 septembre, dans le cadre des 22es Journées de la culture, les élèves du Québec et de la Francophonie canadienne sont invités à célébrer leur amour des mots, de la langue française et de la culture ! Développées pour les Journées, deux activités clés en main gratuites accompagnées de trousses pédagogiques complètes sont mises à la disposition des enseignants et des élèves : Une chanson à l’école pour les plus jeunes, J’aime les mots pour les ados. Déjà plus de 1 200 écoles à travers le pays ont confirmé leur participation à l’un ou l’autre des projets !
Une chanson rassembleuse
Initiée en 2016 pour souligner les 20 ans des Journées de la culture, Une chanson à l’école connaît un succès extraordinaire. Parce que la musique fait du bien, et parce que le chant choral rassemble, l’activité est en effet devenue incontournable. Cette année, pour la 3e édition, les élèves de plus de 900 écoles chanteront Le monde est à nous, écrite pour les jeunes par Alex Nevsky.
Exceptionnellement cette année, la chanson n’a pas été créée exclusivement pour l’activité : elle a été fortement inspirée à Alex par une chanson qu’il avait écrite pour un candidat de La Voix junior. Comme elle parle des mots et qu’elle lui revenait systématiquement en tête au moment de composer la pièce pour les Journées, le chanteur a plutôt choisi de la retravailler afin de l’amener plus loin musicalement et de lui donner une deuxième vie.
Assurément, les élèves de tous âges prendront plaisir à s’approprier sa chanson : avec ou sans instruments, en modifiant le style ou le tempo, en inventant un nouveau couplet ou en ajoutant quelques mouvements de danse… Il n’y a pas de limite à la créativité ! Chantée en chœur par des dizaines de milliers d’enfants, la chanson d’Alex résonnera d’un océan à l’autre le vendredi 28 septembre !
Pour aider les enseignants participants à s’approprier l’activité, une trousse à outils (paroles, partition, versions enregistrées…) et un guide pédagogique complet proposant différentes pistes d’activités leur sont envoyés à la suite de leur inscription.
On aime jouer avec les mots
Les adolescents sont invités à prendre d’assaut les médias sociaux le vendredi 28 septembre dans le cadre de l’activité J’aime les Mots. Plus de 300 écoles secondaires ont déjà répondu à l’invitation. Parrainée par l’auteur Simon Boulerice (Edgar Paillettes, Florence et Léon, Le dernier qui sort éteint la lumière), cette activité créative et ludique s’inspire d’un phénomène culturel viral : les mèmes (memes, en anglais). Une photo, une citation, un GIF ou une vidéo, auxquels on ajoute une dose d’humour en quelques mots avant de diffuser le tout sur le web… Voilà les mèmes ! Devenus incontournables, ils sont extrêmement populaires, notamment auprès des jeunes.
J’aime les mots propose aux jeunes d’utiliser ce langage pour communiquer leurs pensées, leurs réflexions et leurs opinions sous le mot-clic #JmLesMots. Simon Boulerice sera en ligne pour commenter et mettre en valeur le travail des élèves, qui sera aussi affiché dans la galerie interactive du site des Journées. Qui aime les mèmes le suive !
Accompagnée d’une trousse pédagogique complète et de pistes préparatoires, et réalisable en une seule période de cours, J’aime les Mots permet d’aborder divers sujets, des médias sociaux aux grands enjeux de société. Les professeurs sont invités à intégrer J’aime les mots à leur planification de l’année scolaire 2018-2019 pour participer à un mouvement collectif avec des milliers de jeunes à travers le pays!
Une rencontre avec Simon Boulerice pour les plus créatifs !
Un jury sélectionnera deux classes s’étant le mieux démarquées : taux de participation, originalité, pertinence et qualité du propos… Ces classes auront la chance d’échanger avec Simon Boulerice – en personne ou par rencontre virtuelle – pendant une heure ! Ceux qui ne pourront pas être en ligne le 28 septembre auront jusqu’au vendredi 12 octobre pour publier leurs mèmes dans les médias sociaux et être admissibles à ce prix.
Les enseignants et enseignantes du Québec et de la Francophonie canadienne sont invités à participer en grand nombre au volet scolaire des Journées de la culture. La période d’inscription se poursuit, en ligne, jusqu’à la fin de septembre.
Le volet scolaire des Journées de la culture est réalisé par Culture pour tous grâce au soutien du ministère de la Culture et des Communications du Québec, d’Hydro-Québec et du Secrétariat du Québec aux relations canadiennes.