Causée par les virus influenza, la grippe s’agit d’une infection respiratoire courante touchant les personnes surtout durant les périodes de basse température. Véritable épidémie saisonnière, elle touche de millions d’individus en France. Quels sont les causes et les symptômes de cette infection ? Comment se transmet-elle ?

Différentes causes de la grippe

Comme nous avons évoqué précédemment, la grippe est une maladie causée par l’influenza, un virus responsable des infections des voies respiratoires. Généralement négligée, cette infection peut parfois tuer sa victime. Ce sont les personnes fragiles telles que les seniors qui n’arrivent pas à la supporter. À cause de l’insuffisance des anticorps présents dans leur organisme, le virus se développe rapidement. En principe, il existe trois types de virus influenza qui touche les humains. Ils se classent par catégorie, notamment A, B, C. Les virus issus de la catégorie A infectent les hommes ainsi que les animaux. Avant d’être transmis aux humains, ces microorganismes choisissent comme domicile des espèces dotées de plumes et d’autres mammifères tels que des porcs. Quant au virus appartenant à la catégorie B, il n’infecte spécifiquement que les humains. Moins dangereux, ceux qui sont dans la troisième catégorie ne provoquent qu’une maladie légère. Ce sont donc les virus de la catégorie A et B qui causent les fameuses épidémies saisonnières.

Comment se manifeste-t-elle la grippe ?

Un à quatre jours après la contamination, des premiers signes montrant qu’une personne est atteinte de la grippe apparaissent. Si la victime est assez fragile, l’infection peut s’étaler plus d’une semaine. Elle se caractérise par l’apparition subite d’une fièvre intense. Maux de tête, douleurs articulaires ainsi que musculaires, nez bouché, gorge irritée, sensation de malaise… les symptômes d’une grippe sont nombreux.

Dans le cas des individus fragiles comme des nourrissons, des seniors, des femmes enceintes et d’autres personnes atteintes de maladies chroniques, une hospitalisation immédiate s’impose. De cette manière, les malades sont pris dans de bonnes mains et l’infection s’estompe plus rapidement.

La grippe se transmet de quelle manière ?

Les virus causant la grippe se transmettent d’un individu à un autre par la toux et les éternuements. Propulsés dans l’air, ces micro-organismes s’éparpillent rapidement dans une pièce. Toutes les personnes présentes dans cet endroit risquent d’attraper instantanément la maladie. En principe, les virus se trouvent dans des lieux très fréquentés tels que le bus, le métro, etc.

Que faire pour traiter cette maladie ?

Il vaut mieux prévenir que guérir. Ainsi, durant les périodes de basse température, il est conseillé de porter des masques ainsi que des gants avant de sortir dans un endroit public ou dans des lieux bondés de gens. De cette manière, le risque d’attraper ce virus est très faible. Il y a également la vaccination, un moyen redoutable de prévenir l’infection. Malheureusement, si les symptômes que nous venons citer ci-dessus apparaissent, vous devez suivre un traitement à base des produits adaptés. Pour acheter vos médicaments, vous avez le choix de l’effectuer directement via une pharmacie en ligne.

Pour conclure, la grippe est une maladie à prendre au sérieux. C’est infection assez dangereuse capable de mettre à mal les personnes fragiles.

By admin

Read previous post:
24 juin 2024. Fête de l’Aïd à Saint-Léonard

24 juin 2024. Fête de l'Aïd à la Salle Marina, 4397 Denis-Papin, Saint-Léonard

Close