Le Festival International du Film pour Enfants de Montréal (FIFEM) est heureux d’annoncer les lauréats de sa 26e édition. Le festival s’est clôturé hier et le Jury professionnel, présidé par la comédienne, animatrice et chroniqueuse Jessica Barker, ainsi que le Jury enfant ont dévoilé leurs palmarès. Les Prix décernés par le FIFEM sont : le Grand prix de Montréal, le Prix du meilleur court-métrage, le Prix du public et le Prix d’interprétation de l’UDA.

Lauréats 2023

Le Jury enfant, composé de Anaïs Roy, Haroune El Massine El Fallah, Magalie Pelletier et Romy Dupuis a remis le Grand Prix de Montréal au film italien AU-DELÀ DE LA FRONTIÈRE (titre original : OLTRE IL CONFINE) du réalisateur Alessandro Valenti, pour son histoire profondément touchante ; sa direction photographique hors pair et ses personnages attachants.

Le Jury enfant a également attribué le Prix du meilleur court-métrage au film d’animation Suisse LA REINE DES RENARDS de la réalisatrice Marina Rosset, pour la poésie de ce récit émouvant sur l’amour ; ses animations délicates aux couleurs vives et sa trame sonore originale.

Le Jury professionnel a par ailleurs décerné le Prix du meilleur court-métrage au film canadien CORVINE du réalisateur Sean McCarron. Le Jury a souligné la poésie qui se dégage de ce film ; la grande beauté de ses images ; l’espoir véhiculé de l’acceptation des différences ; l’utilisation d’une métaphore forte ; une fin inattendue et réussie.

Le Jury professionnel a également remis le Grand Prix de Montréal pour le meilleur long-métrage de la compétition au film québécois JULES AU PAYS D’ASHA de la réalisatrice Sophie Farkas Bolla pour la poésie et la magie qui se dégage de son film ; parce que les images du film parlent plus que les dialogues ; pour la transposition à une autre époque d’un sujet d’actualité ; pour permettre aux enfants de s’initier à une autre culture ; pour avoir osé aborder le thème de la réconciliation avec justesse.

Le Prix d’interprétation UDA, remis par le Jury professionnel également, a été attribué au comédien Joey Bélanger pour le film québécois COCO FERME pour la grande palette et la justesse de son jeu d’acteur.

Le Prix du public est décerné au film qui récolte le plus grand nombre de votes du public parmi tous les longs-métrages, toutes sections confondues. Cette année, ce sont deux films québécois qui partagent l’honneur: le film COCO FERME, réalisé par Sébastien Gagné et le film KATAK, LE BRAVE BÉLUGA, une animation réalisée par Christine Dallaire-Dupont et Nicola Lemay.

« Pour 10e Ave Productions, recevoir le Prix du public après plus de 7 ans d’efforts pour faire naître le projet Katak, le brave béluga, c’est une reconnaissance inestimable! Longue vie à la production jeunesse, aux films famille et aux festivals qui font rayonner nos œuvres! Merci à tous, aux parents, aux enfants, aux fans d’animation d’être au rendez-vous! Merci à tous nos partenaires d’investir dans le public de demain!.»- Nancy Florence Savard, productrice 10e Ave

« C’est avec beaucoup de joie et de fierté que La Fête, Attraction et toute l’équipe du film recevons Le Prix du Public pour COCO FERME de la part des spectateurs. Nous sommes d’autant plus émus que ce prix marque de belle façon le retour des Contes pour tous, une franchise chère au cœur de plusieurs. »- Dominic James, producteur – La Fête

Parcours professionnel

Fort de leur volonté d’agir comme moteur pour la création de contenu jeunesse de qualité fait au Québec, le FIFEM et le Carrousel international du film de Rimouski ont uni leurs forces, lors de cette 26 édition, pour offrir des espaces de rencontres et de formation pour les professionnels de l’industrie. Ce sont plus d’une cinquantaine de professionnels de Montréal et Rimouski, qui ont participé à quatre activités professionnelles durant le FIFEM. Notamment ; Le Maillage, des rencontres éclairs de 15 minutes entre scénaristes et producteur.trice.s ; L’Atelier professionnel : Réaliser un court-métrage au Québec de la réalisatrice Paule Beaudoin qui a offert un regard comparatif sur les différents types de financements ; L’Atelier Dialogue mené par Marc Robitaille (scénariste), qui a partagé son expertise concernant l’écriture de dialogues; Le Panel sur la création jeunesse : Comment s’adresser aux enfants d’aujourd’hui ? qui a abordé à la fois les enjeux de création et de production, à travers deux longs métrages québécois.

Le Festival International du Film pour Enfants de Montréal sera de retour pour sa 27e édition durant la semaine de relâche de 2024. C’est un rendez-vous !

By admin

Read previous post:
Which cryptocurrency to buy today: TOP cryptocurrencies for investment

It's no secret that the cryptocurrency market is currently experiencing a downturn. Does this mean that it is not necessary...

Close