LA SERRE – arts vivants est heureuse de dévoiler le nouveau format que prendra le festival OFFTA, festival d’arts vivants. Sa 15e édition se tiendra du 28 mai au 6 juin 2021, parallèlement au Festival TransAmériques (FTA). Après avoir été l’un des premiers festivals à se tenir en contexte pandémique en 2020, le OFFTA offrira à nouveau une édition majoritairement en ligne, afin de respecter les mesures sanitaires en place. La programmation est pensée pour permettre aux imaginaires de chacun de se déployer hors des sentiers battus et de réapprendre à être ensemble. Le OFFTA est une occasion inégalée de découvrir ce que les artistes émergents en arts vivants ont façonné dans la dernière année.

Filmées aux quatre coins de la ville, les œuvres de cette édition pourront être visionnées en direct et en rediffusion (jusqu’au 12 juin) sur une plateforme web créée pour l’occasion. Le public est invité à faire l’acquisition d’une passe pour profiter de l’ensemble des spectacles. Aucune réservation n’est nécessaire pour accéder à la majorité des spectacles, micros-performances, ateliers-conférences et événements festifs du festival.

Trois thématiques fortes

Des spectacles ambulants

Le OFFTA et ses partenaires sont en mouvement et mettent de l’avant des installations ambulantes pour mieux rejoindre les publics dans leurs quartiers, leurs quotidiens.

Angélus
Angélus, un vieux camion laitier muni de douze haut-parleurs, partira le 28 mai de Québec, dans le cadre du Carrefour international de théâtre à Québec et sillonnera le long de la 138 à travers de nombreux villages avant de terminer sa route à Montréal. Les performances sonores du camion sont conçues pour être attrapées au vol, piquer la curiosité des passants et s’immiscer furtivement dans le quotidien. Pendant les dix jours du festival, les performeurs tiendront un carnet de voyage en ligne, documentant quotidiennement les splendeurs ordinaires et infortunes de leur périple.
En partenariat avec le Carrefour international de théâtre de Québec

Petit Fun Palace
Le 6 juin, c’est la caravane du Petit Fun Palace qui quittera quant à elle la métropole pour entamer une tournée qui la conduira à Québec, à Marsoui, au Bic, à Sherbrooke et à Ottawa. Le petit pavillon mobile, caravane âprement négociée par l’équipe du OFFTA à l’ère de la surenchère entourant les véhicules récréatifs, investira différents lieux à Montréal pour toute la durée du OFFTA et offrira un espace de rencontre aux configurations multiples avec des discussions, performances et DJ sets.
En partenariat avec le Carrefour international de théâtre de Québec, le Centre de Création Diffusion de Gaspé, le Théâtre du Bic / Les gens d’en bas, le Centre des arts de la scène Jean-Besré, Le Trillium, Salon58 et pro scena

La part belle aux artistes Queers

La 15e édition du OFFTA fait une large place à des artistes queers et LGBTQIA+. Quatre projets sont explicitement nourris par les vécus de leurs créateur∙trice∙s et ancrés dans les communautés LGBTQ+. Ils témoignent, frontalement ou via des chemins inusités, de la diversité de ces expériences et permettent une rencontre entre ces artistes et le grand public.

Why, Gahd, WHY?!
Les Gahds, maîtresses de la drag, du kitsch et du drame, s’inspirent des 22 Arcanes majeurs du tarot et conjurent des mauvais sorts, tels des sacrifices sur l’autel glamour et grotesque de la pop culture. Uma Gahd et Selma Gahd rendent ainsi hommage à l’emblématique astrologue du Québec, JoJo Savard.

Give Me A Fucking Break
Utilisant le mythe du vampire comme forme d’incarnation queer et comme méthodologie de construction de récit, Give Me a Fucking Break est un détournement de codes vampiriques qui tend à imaginer des symboliques communes, des disséminations d’indices poétiques sur des ailleurs spéculatifs. Des performeurs-euses animant des espaces allégoriques de voix trafiquées, de sons rapiécés, de détournements d’objets et de lectures de textes prennent part à cette œuvre.

Une caresse animée
Des fenêtres vidéo s’ouvrent et se ferment dans une succession et une superposition d’espaces. Un « je », s’adressant à sa webcam, s’imagine des mondes habitables pour fuir le chaos destructeur qui l’entoure.

Ville Lumière. Noir
JJ Houle est une artiste interdisciplinaire issue des arts vivants se frayant une place entre théâtre et performance, à l’image de son œuvre Ville Lumière. Noir.

Femmes et société

Alors que la pandémie et le confinement ont profondément altéré nos vies et nos relations aux autres, le OFFTA présente trois projets portés par des femmes et qui relatent chacun de leur présente réalité.

Luz : Terre
Comment soigner nos corps après avoir vécu la tristesse et la peur? Après avoir dénoncé et lutté contre les abus, comment transformer la douleur en lumière? Luz : Terre est un acte de soin collectif dans lequel, les mots guérisseurs de femmes mexicaines résonnent à travers les mains de six brodeuses afin de semer l’espoir.

Le Répondant
À distance égale entre l’appel dont vous êtes le héros, la narration corporatiste, la psychothérapie par téléphone, le dédale kafkaïen, la proximité suave des appels intimes et la froide distance des techno-communications robotiques, Le Répondant est une œuvre téléphonique d’art vivant sur-structurée, jouant de la mortification et des délices expiatoires qu’imposent les structures d’ordination aux désirs tout humains d’être entendu·e, de se savoir appelé·e, et de se croire libre.

Comment j’ai guéri à l’aide de PowerPoint
Comment j’ai guéri à l’aide de PowerPoint est un témoignage/conférence d’une femme qui a découvert sa singularité lors d’une dépression. Elle nous raconte comment elle a apprivoisé le logiciel le plus connu au monde et la relation intime qu’elle a développée avec celui-ci pour apprivoiser ses idées noires. N’ayant la force au départ que de produire un point, celui-ci s’anime ensuite et se reproduit. En déclinant signes de ponctuation, polices de caractère et une panoplie de transitions, elle nous fait revivre son voyage initiatique où se sont révélés des intérêts insoupçonnés et une sensibilité oubliée.

En ce moment, les passes du festival sont en vente et les projets des artistes ainsi que la grille horaire sont dévoilés sur le offta.com. À compter du 17 mai, chaque détenteur·trice de passe recevra un lien lui permettant d’accéder à la plateforme de diffusion du festival.

Quatre passes, offrant toutes un accès à l’ensemble de la programmation, sont proposées : l’accessible à 25$ puis les solidaires à 45$, 65$ et 85$ qui bonifie votre achat d’un don de respectivement 20$, 40$ ou 60$. Un tiers des revenus provenant des passes sera remis aux artistes de la programmation afin de bonifier leur cachet. Ainsi, l’engagement des festivalier·ère·s permet de soutenir le festival, ainsi que les artistes qui y sont présenté·e·s, et ce, chacun à la hauteur de toutes les bourses.
Le maintien de cette 15e édition du festival se fait en accord avec les recommandations de distanciation sociale et les directives de santé publique émises par les différentes instances de la santé publique. Le respect de ces recommandations et directives est essentiel pour éviter toute propagation du virus, et nous demandons aux festivalier·ère·s de bien vouloir les appliquer en tout temps.

By admin

Read previous post:
Idris Elba passe derrière la caméra avec YARDIE, un film à voir sur StudioCanal TV le 31 mai

La chaîne STUDIOCANAL TV est heureuse de présenter le film à suspense YARDIE, réalisé par l’acteur britannique Idris Elba (Sur...

Close