Que vous démissionniez parce que vous avez fait le tour des tâches qui vous sont assignées, ou parce que vous ne pouvez plus supporter votre patron, vous avez le droit de démissionner… sans pour autant tomber dans la culpabilité.
Vous êtes malheureux à votre emploi ou ce dernier ne vous convient plus? Peut-être envisagez-vous de quitter le bateau. À votre grand étonnement, votre entourage met en doute votre décision de quitter. Il ne faut pas leur en vouloir puisque la démission est entourée de mythes qu’il faut apprendre à déconstruire.
Pour plusieurs, démissionner est synonyme d’échec
Beaucoup de gens croient que l’on doit absolument terminer ce qui est commencé, incluant un emploi. Il s’agit d’une fausse croyance! Demeurer dans un poste peut parfois, vous empêcher d’avancer, alors que démissionner vous permettra de vous épanouir professionnellement.
Démissionner, c’est choisir la facilité
Beaucoup de personnes voient la démission comme un signe de faiblesse. Ce qui est complètement faux ! Il est beaucoup plus facile de ne pas agir que de prendre des actions concrètes pour avancer dans sa vie professionnelle et y être heureux. Démissionner requiert du courage et s’avère parfois héroïque dans le cas où l’on quitte un environnement de travail toxique.
La démission est un geste égoïste
Les gens pensent que démissionner peut nuire à votre équipe de travail ou à votre famille, mais il faut d’abord penser à son propre bonheur. Si vous n’aimez plus votre emploi, vous ne rendrez service à personne en y demeurant et vous risquez de tomber malade. Quand on vit de l’insatisfaction professionnelle, il peut arriver que cela se reflète sur l’entourage et ce, sans même qu’on s’en rende compte. Ce qui provoquera une certaine forme de contagion émotionnelle qui risquerait d’affecter vos collègues.
Il est risqué de démissionner
En quittant votre emploi, cela fera une tâche à votre curriculum vitae. Cela est totalement faux. Il s’agit plutôt d’une façon de propulser votre carrière. Le contraire, ne sera guère mieux pour votre carrière et vous risquez de passer à côté de belles opportunités.
Démissionner devrait être le recours ultime
Les gens qui croient en ce mythe sont ceux qui demeurent le plus longtemps dans des emplois insatisfaisants. Quitter un emploi que l’on n’aime plus ou un environnement de travail toxique est la première chose que l’on doit faire pour être heureux. Il y aura toujours un emploi qui vous donnera une meilleure estime de vous-même quelque part.
Martine Dallaire, B.A.A.