Le monde des affaires a grandement évolué au cours de la dernière décennie, la majorité des grandes entreprises possèdent un site web et sont présentes sur les réseaux sociaux. Toutefois, cette réalité est bien différente pour grand nombre de travailleurs autonomes. Que ce soit en raison de lacunes au niveau des compétences informatiques ou par manque de budget, plusieurs d’entre eux ne font pas partie des entreprises branchées et pour cette raison ratent des parts de marché.

Pourtant, il existe des formations simples et gratuites sur le web qui peuvent aider ces petits entrepreneurs à prendre le virage virtuel.

Des formations pour se faire connaître

Des formations en ligne ciblées permettent aux travailleurs autonomes de créer un site web, un atout qui s’avère indispensable pour se faire connaître comme individu entrepreneur, mais aussi, pour faire connaître ses produits et services. Un site web sert également à augmenter votre visibilité puisque le nom de votre entreprise apparaîtra dans les moteurs de recherche sur le web. Vous pourrez aussi, y décrire vos produits ainsi que leur coût de même que les promotions applicables.

Une formation pour communiquer avec la clientèle

Dans une société axée sur les technologies de l’information et les communications, apprendre à créer et gérer des infolettres est une condition sine qua non pour communiquer avec la clientèle actuelle et potentielle. L’infolettre est un document envoyé directement dans la boîte courriel d’un usager du web. Transmise de manière générale mensuellement, elle a pour but de faire connaître les produits et services, les promotions et événements spéciaux. Il s’agit d’une brève missive qui compte des hyperliens menant à des explications plus approfondies. Si elle peut sembler complexe à produire, sachez que d’excellents cours en ligne se donnent pour apprendre à la créer.

Inciter les achats en ligne

Le but ultime de l’entrepreneur ayant recours aux réseaux sociaux et au web est d’inciter la clientèle à procéder à l’achat de ses produits et services. Apprendre à faire votre boutique en ligne constitue donc un must pour les vendre. D’excellents sites suggèrent des techniques simples pour établir une boutique en ligne d’allure professionnelle qui vous permettra de vous démarquer de la compétition. Si vous œuvrez dans la vente de produits, vous augmenterez aussi votre clientèle puisque vous élargirez le périmètre géographique de votre clientèle cible.

Des capsules vidéo pour aider les entrepreneurs

Les leçons sont sous la forme de courtes capsules web durant environ une dizaine de minutes. Comme elles sont en ligne, il est possible de les faire rejouer pour réécouter certains passages mal compris. De plus, elles sont accessibles à tout moment, contrairement aux cours en salle de classe. Elles conviennent donc aux entrepreneurs dont l’horaire est chargé. Un guide d’utilisation est souvent accessible comme complément à la formation en ligne. Il existe d’excellents sites de cours en ligne pour créer et mettre à jours tous ces outils informatiques. Le site francoischarron.com est l’un d’eux et il a été créé par un Québécois lui-même en affaires dans le domaine des technologies de l’information. Pourquoi ne pas lui jeter un coup d’œil?

Martine Dallaire, B.A.A.

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