Travelling est fière de participer à la 26e édition du Festival REGARD avec la présentation de sept courts métrages de son catalogue. Les primeurs Tétanos de Alexandre Lefebvre et Réminiscences de Virginie Brunelle seront présentés en compétition, tout comme La vie heureuse de Amélie Hardy, Grand frère de Rémi St-Michel, Mimine de Simon Laganière et Cercueil, tabarnak! de Loïc Darses. Bleach de Mattias Graham sera également proposé au jeune public dans le volet scolaire du festival. Les cinéastes seront sur place pour présenter leurs œuvres.
Projeté en première mondiale, en compétition officielle, Tétanos de Alexandre Lefebvre explore la masculinité toxique au sein d’une relation père-fils. Adaptation libre de l’essai Je serai un territoire fier et tu déposeras tes meubles de Steve Gagnon, le film emprunte des éléments du documentaire et de la vidéo poésie pour mettre en scène un jeune ferrailleur qui retrace comment la rouille s’est incrustée dans sa relation avec son père.

Aussi à voir en primeur, en compétition officielle, Réminiscences est le premier film de la chorégraphe de renommée internationale Virginie Brunelle. Ce court métrage de danse transpose à l’écran trois duos à la fois sensuels et brutaux : trois histoires se chevauchant pour raconter le souvenir. Les chorégraphies y subliment les fissures que l’expérience humaine engendre et qui se sédimentent en nous comme autant de vestiges affectifs. Un film sensoriel, poignant et humaniste, qui prend aux tripes.

L’essai documentaire La vie heureuse de Amélie Hardy explore les exutoires inusités en cette époque d’angoisse et d’agitation. En résulte un voyage méditatif au cœur de lieux qui apaisent les tourments du corps et de l’esprit, dressant le portrait d’une société en quête de sens et de réconfort. Le film fait partie de la compétition officielle.

Sept ans après Petit Frère, Grand Frère de Rémi St-Michel retrouve Antoine et son ancien « grand-frère », qui se retrouvent plusieurs années après que ce dernier, maintenant papa, se soit installé en Russie. Les deux arpentent la métropole pour rattraper le temps perdu, mais réalisent rapidement que leur relation n’est plus la même. Mettant en scène Eric K. Boulianne et Étienne Galloy, le film est sélectionné en compétition officielle.

Dans Mimine, aussi en compétition officielle, Simon Laganière met en scène un père maladroit et insouciant qui a la garde de son jeune garçon pour la journée. Quand il constate que son petit développe une belle relation avec son beau-père, il est poussé par la crainte d’être remplacé et décide de lui en mettre plein la vue en créant un moment père-fils teinté de magie. Avec Laurent Lemaire et Stéphane Breton.
Tourné au Saguenay et se déroulant dans la région, Cercueil, tabarnak! de Loïc Darses est un thriller d’enquête porté par Emmanuel Bilodeau, prenant place en 1980, sur fond d’un Québec en plein référendum. Après la mort de son père, un enquêteur fiscal se met à soupçonner le salon funéraire de pratiques frauduleuses. Accompagné de sa fille, il décide alors de partir enquêter dans son Saguenay natal. Le film sera présenté au sein de la compétition 100% Régions.
Proposé dans le volet scolaire du Festival REGARD réservé au public jeunesse, Bleach de Mattias Graham met en scène Jacob Whiteduck-Lavoie (Une colonie, Bootlegger). Le film explore les moments de confusion qui suivent un traumatisme et l’importance de chaque petit pas.

À VOIR À REGARD

TÉTANOS de Alexandre Lefebvre | En première mondiale, en compétition officielle

Québec, Canada. 2022. 10 minutes. Version originale en français, avec sous-titres anglais.
Production : Club Vidéo (Isabelle Grignon-Francke, David Francke-Robitaille, Patrick Francke-Sirois)

RÉMINISCENCES de Virginie Brunelle | En première mondiale, en compétition officielle

Québec, Canada. 2022. 11 minutes. Sans dialogue.
Production : Club Vidéo (David Francke-Robitaille)

LA VIE HEUREUSE de Amélie Hardy | En compétition officielle

Québec, Canada. 2021. 16 minutes. Version originale en français, avec sous-titres anglais.
Production : Colonelle Films (Fanny Drew)

GRAND FRÈRE de Rémi St-Michel | En compétition officielle

Québec, Canada. 2021. 18 minutes. Version originale en français, avec sous-titres anglais.
Production : RomPol & KlauKy (Jean-Sébastien Beaudoin Gagnon, Eric K. Boulianne, Étienne Galloy, Rémi St-Michel)

MIMINE de Simon Laganière | En compétition officielle

Québec, Canada. 2021. 13 minutes. Version originale en français, avec sous-titres anglais.
Production : Colonelle films (Sarah Mannering et Fanny Drew)

CERCUEIL, TABARNAK! de Loïc Darses | En compétition parallèle 100% Régions

Québec, Canada. 2021. 29 minutes. Version originale en français, avec sous-titres anglais.
Production : Metafilms (prod. : Audrey-Ann Dupuis-Pierre, prod. exécutif : Sylvain Corbeil, prod. associée : Catherine Boily)

BLEACH de Mattias Graham | Présenté dans le volet scolaire

Québec, Canada. 2021. 15 minutes. Version originale en anglais, avec sous-titres français.
Production : Productions Leitmotiv (Emmanuel Hessler)

By admin

Read previous post:
BELLE RIVER présenté à SXSW, au Tampere Film Festival et à REGARD

SPIRA est fier d’annoncer trois nouvelles sélections en festivals pour Belle River réalisé par Guillaume Fournier, Samuel Matteau et Yannick...

Close