Mains tendues
Dans ce livre, France Labelle, cofondatrice du Refuge des Jeunes, prend la parole pour sensibiliser le public à la réalité de jeunes hommes en situation d’itinérance en puisant dans ses trente années d’expérience comme intervenante et directrice.
L’auteure utilise aussi ces pages pour donner à des jeunes du Refuge la possibilité de témoigner de leurs diverses réalités : parfois issus de familles aisées ou brisées, sortant des centres jeunesse ou fraîchement arrivés au pays.
Finalement, elle tend le micro aux travailleurs du Refuge, employés ou bénévoles, qui ont aussi des parcours complexes, et des raisons intimes de s’engager dans l’organisme.
Avec ce texte poignant et nécessaire qui relate un bon nombre de drames mais toujours sur un ton porteur d’espoir, la messagère témoigne du courage et de la force de ces personnes qui se sont confiées à elle.
En y ajoutant un peu de son regard critique, politique et évidemment militant, en résulte un ouvrage touchant et profondément humain.
France Labelle est diplômée de l’Université de Montréal en psychoéducation. Elle est cofondatrice et directrice générale du Refuge des Jeunes de Montréal. En 2002, elle a reçu le prix Robert-Sauvé pour souligner une contribution à la promotion des droits des plus démunis. En 2017, elle a été décorée de l’Ordre du Canada.