C’est lors de l’enregistrement de son disque « Trente » en octobre 2019 au Studio LaClasse de Memramcook, au Nouveau-Brunswick, que l’artiste acadien Joey Robin Haché a capté des images. Ces sessions ont été filmées avec pas moins de six caméras VHS, Betacam, Hi8 et MiniDV, toutes datant des années 70 à 90.
Ce lundi 1er juin 2020, l’artiste lancera une première vidéo, celle de la chanson « Imbécile ». Six autres clips paraitront le premier jour de chaque mois, et ce jusqu’en novembre 2020. La série se terminera avec une septième vidéo qui sera lancée le 27 novembre afin de coïncider avec le premier anniversaire du lancement officiel de l’album Trente au Centre culturel Aberdeen de Moncton.
Tout comme la captation, l’édition vidéo a été assurée par Joey Robin Haché lui-même. « J’ai choisi de faire cette série de clips, intitulée Trente et un, pour continuer la démarche artistique reliée à mon album Trente. La qualité VHS amène le côté brut de la musique. Je veux rester loin de la promotion traditionnelle avec des images parfaites. Tout comme la pochette du disque et les photos promo, j’y suis allé dans mon troisième album avec un concept anti-pop et anti-branding pour me positionner contre les conventions musicales du show-business », explique-t-il.
Les musiciens qui accompagnent Joey Robin Haché sur les clips sont Sébastien Michaud (basse et voix), Danny Bourgeois (batterie) et Matt Boudreau (guitares).
Le disque paru chez Le Grenier musique est disponible en magasin et sur toutes les plateformes numériques grâce à Distribution Plages / Propagande.