Au mois d’avril dernier, au début de la pandémie, les experts rapportaient déjà une hausse des violences conjugales faites envers les femmes, et ce, en quelques semaines seulement. À l’époque, Uber avait alors soutenu Le Chaînon à Montréal.

Le 25 novembre est la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes qui coïncide avec l’événement de charité annuel de la Fondation Le Chaînon, “Le Bal en Mou”, qui aura lieu demain. Dans le cadre de son engagement à soutenir les survivants de la violence conjugale, Uber s’allie une nouvelle fois avec Le Chaînon en offrant l’équivalent de 20 000 $ sous forme de repas et de courses avec Uber pour les trajets essentiels. D’autres associations à but non lucratif au pays bénéficient également d’un appui, tel que le YWCA et la Ending Violence Association of BC. En tout, ce sont plus de 100 000 dollars qui ont été distribués.

“Il est important pour nous de continuer d’appuyer Le Chaînon au Québec, et tous ces autres organismes au pays qui viennent directement en aide aux femmes en situation de vulnérabilité. Celles-ci doivent savoir qu’elles ne sont pas seules et que des ressources existent pour elles. Nous avons tous un rôle à jouer en matière de sécurité et chez Uber nous prenons nos responsabilités », disait Jonathan Hamel, responsable des affaires publiques pour Uber au Québec.

En parallèle, depuis le mois d’octobre, l’entreprise a également mis en place une formation obligatoire sur les agressions sexuelles et les comportements répréhensibles à l’intention des chauffeurs actifs au Québec et au Canada. En partenariat avec le Rape, Abuse & Incest National Network (RAINN), Uber a développé six modules d’éducation vidéo qui mettent l’accent sur la vie privée et l’espace personnel, les limites de la conversation, la sensibilisation à la violence sexuelle et l’intervention des tiers.

 ”Nous sommes très touchés par le soutien continu que nous offre Uber afin de nous aider à améliorer les conditions des femmes en situation de vulnérabilité. De plus, nous avons pu constater tout le souci du bien-être, de la sécurité et l’immense respect des utilisateurs et des chauffeurs de Uber avec le lancement d’une série de vidéos abordant des sujets importants. Que ce soit pour parler d’inconduite, d’agression sexuelle ou de respect de la vie privée, ces vidéos permettront aux chauffeurs et à leur clientèle de se sentir mieux protégés. Nous saluons cette initiative et ces mesures supplémentaires particulièrement pour les femmes utilisatrices de Uber dont la sécurité est manifestement prise en compte par l’entreprise. » Sylvie Bourbonnière, directrice générale, La Fondation Le Chaînon.

Un éventail de nouvelles fonctionnalités de sécurité
Avec l’aide de RAINN, Uber fournit des ressources qui favorisent la sécurité tout en renforçant le comportement attendu et décrit dans les lignes directrices communautaires d’Uber. Ceci fait partie de l’engagement d’Uber d’agir pour relever les standards en matière de sécurité sur la plateforme, mais aussi dans la société en générale.

Dans cette optique, Uber a également lancé un nouvel ensemble de fonctionnalités :
* Au début de l’année, Uber a lancé la fonction d’assistance d’urgence, qui permet aux chauffeurs et aux passagers de bénéficier d’une assistance immédiate en cas d’urgence en appelant le 911 directement depuis l’application Uber et en communiquant aux autorités leur position GPS et les détails de leur trajet. * Uber a également mis en place des contacts de confiance, permettant aux passagers de partager facilement leur trajet avec leurs amis et leurs proches pour une plus grande tranquillité d’esprit. * Afin de créer un moyen plus accessible et plus souple pour les chauffeurs et les passagers de signaler les incidents de sécurité, Uber lance sa ligne de sécurité 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Intégré à l’application pour un accès rapide, ce canal téléphonique non urgent est une autre option permettant aux utilisateurs de contacter directement Uber pour toute question ou assistance liée à la sécurité – une fois que toutes les parties sont hors de danger et que toutes les autorités nécessaires ont été contactées.

By admin

Read previous post:
New York cannibals : une intrigue sombre, signée François Boucq et Jerome Charyn

Après avoir publié Little Tulip en 2014, François Boucq et Jerome Charyn reviennent avec une suite exigeante de 152 pages...

Close