C’est à l’Aréna Maurice-Richard de Montréal qu’a eu lieu la Cérémonie religieuse pour rendre hommage à trois des victimes de l’attentat de dimanche le 29 janvier à Québec.
L’ouverture des portes qui a eu lieu dès midi a vu l’affluence des milliers de personnes venus prendre part à cette cérémonie.
L’Aréna qui peut accueillir plus de 5000 personnes a vu défiler de nombreux anonymes venu se recueillir devant les cercueils des dépouilles des deux Algériens Khaled Belkacemi et Karim Hassane ainsi que du Tunisien Boubaker Thabti qui rappelons-le seront rapatriés dans leurs pays d’origine.
Auprès de cette foule d’anonymes se sont joins les représentants diplomatiques des pays dont étaient originaires les victimes tels que Monsieur Hocine Meghar Ambassadeur de l’Algérie au Canada et les représentants politiques Canadien au niveau fédéral, provincial et municipale tels que Madame Anie Samson (Vice-présidente du comité exécutif de la Ville de Montréal et maire de l’arrondissement de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension), François Legault (Coalition Avenir Québec), Thomas Mulcaire (Nouveau Parti démocratique), Jean-François Lisée (Parti québécois).
Vers 1h40 de l’après-midi le Premier ministre du Canada Monsieur Justin Trudeau, le Premier ministre du Québec Philippe Couillard, le Maire de Québec Régis Labeaume, le Maire de Montréal Denis Coderre ont marqué leur présence avec des discours rassembleurs et surtout pour rendre hommage aux victimes de l’attentat.
Les diplomates Madame Lamia Kedadi Siala Consule Générale de Tunisie, Monsieur Abdelghani Cheriaf Consul Général d’Algérie à Montréal, Madame Habiba Zemmouri Consule Générale du Royaume du Maroc et Monsieur Saramady Touré Ambassadeur de la République de Guinée au Canada ont aussi transmis quelques mots de sympathie et de soutiens avec les familles des victimes.
Les représentants des associations musulmanes et des imams ont aussi transmis des messages de paix avant de laisser place à la prière funéraire (Salat el Janaza).
La cérémonie en mémoire des trois autres victimes Mamadou Tanou Barry (Guinée), Ibrahim Barry (Guinée), Azzeddine Soufiane (Maroc) était quant à elle programmée pour le vendredi 3 février au Centre des congrès de Québec.
Réda Benkoula