Si la pandémie du COVID-19 a eu raison de nombreux évènements, qui ont été soit reportés ou tout simplement annulés, d’autres ont réussi à s’adapter à l’image du festival International de cinéma Vues d’Afrique qui a tenu à être au rendez-vous de cette 36e édition qui se déroule sur une plateforme numérique en partenariat avec TV5.

Pour débuter ce festival qui met la Tunisie à l’honneur, le choix de la programmation s’est arrêté sur le film « Un divan à Tunis » de la réalisatrice franco-tunisienne Manele Labidi qui rappelons-le a déjà réalisé le court-métrage « Une chambre à moi ».

« Un divan à Tunis » raconte l’histoire de Selma, une jeune psychanalyste franco-tunisienne qui revient à Ezzahra son village natal. Son projet est d’ouvrir un cabinet pour recevoir les patients dans la Tunisie de l’après Ben Ali. Le pays est en pleine mutation et la clientèle est au rendez-vous. Seulement voilà, les choses se compliquent pour Selma car elle ne peut travailler sans une autorisation qui est délivrée par le ministère.

Pour interpréter le rôle de Selma, la réalisatrice a fait appel à l’actrice Selma Derwish que l’on a déjà vu dans de nombreux films dont « Les Filles du soleil » d’Eva Husson, « Les Malheurs de Sophie » de Christophe Honoré ou encore « Exodus » de Ridley Scott.

Pour tenir l’affiche on découvre bien entendu plusieurs acteurs tunisiens dont Majd Mastoura qui joue le rôle de Naïm l’inspecteur de police ou encore Hichem Yacoubi, qui interprète le rôle de Raouf. La distribution du film est soutenue puisque l’on retrouve Ramla Ayari, Najoua Zouhair, Jamel Sassi et Aïsha Ben Miled dans cette attachante comédie.

L’originalité du scénario est à saluer, car la persévérance de Selma est à toute épreuve dans un pays où les embuches sont légions, d’autant que « dans les pays arabes on a du mal à parler » comme le souligne Fares l’imam du village.

Le film, qui a reçu le Prix du public lors de la Mostra de Venise en 2019, est inscrit dans la catégorie des long-métrages de fiction du festival International de cinéma Vues d’Afrique.

Réda Benkoula

Read previous post:
L’UPA lance le mouvement Mangeons local plus que jamais!

En ces temps d’incertitude, l’Union des producteurs agricoles (UPA) lance le mouvement Mangeons local plus que jamais! pour inviter les...

Close