Sous un tonnerre d’applaudissements, les artistes invités du Festival de Lanaudière ont conquis un public heureux d’enfin renouer avec des concerts vivants. Les deux premiers concerts affichaient d’ailleurs complet.
Le deuxième weekend promet également de grandes surprises avec de belles retrouvailles avec Les Grands Ballets et les Violons du Roy. Danse éclatante, musique envoûtante et chants divins combleront les amateurs de belle musique. Voici un aperçu des concerts l’Amphithéâtre Fernand-Lindsay.
Le retour des Grands Ballets
Les Grands Ballets reviennent au Festival avec cette urgence de célébrer la vie, le vendredi 23 juillet à 20h. Forts de leur succès de 2019, ils offrent en première mondiale la chorégraphie Requiem d’Andrew Skeels, sur la musique du Requiem allemand de Brahms. Une soirée de recueillement en hommage aux victimes de la pandémie de COVID-19. Présenté par La Presse.
Destination Buenos Aires Le samedi 24 juillet, les Violons du Roy, sous la direction de Nicolas Ellis, s’allient au violoniste virtuose canadien Kerson Leong, qui fait sa première apparition au Festival. Les Violons du Roy nous invitent à un périple de plaisir et d’harmonie avec un concert éclectique unissant Vivaldi, Boccherini, Durante… et les fameuses Saisons de Buenos Aires de Piazzolla! Ce concert sera disponible en webdiffusion <www.solutions-emailing.com/i/?id=2GXvq_2bgJV7idVYM64LSSQuuYXH2sdG3F qQbAFugr2xV7RW1Wpa3K6WVKQG86oNlo45igkTC_2fweK17HrVeVArZwn_2bnpGx11dKnr9wYyBS 4u_2bn2hE8cBk1yYihRCjP89avUBbUI01U7DQjDF0Sr5ZDEA_3d_3d> . Présenté par Canimex.
Karina Gauvin en majesté avec les Violons du Roy
Le dimanche 25 juillet dès 14h, la soprano québécoise Karina Gauvin, l’une des voix les plus auréolées de la planète, se joint aux Violons du Roy et Nicolas Ellis pour interpréter des airs de Glück et Mozart. Le programme est complété par la Symphonie no 39 de Haydn et la Symphonie no 25 de Mozart. Présenté par Desjardins.
Concert en église
Ce mercredi 21 juillet à 20h, à l’église de Saint-Sulpice, s’unissent le Quatuor Molinari et Catherine Perrin (clavecin et narration) pour l’interprétation de dix Fables de La Fontaine, sur des œuvres de Jean-Philippe Rameau et Denis Gougeon, en plus Quatuor en si mineur de Samuel Barber. Ce concert affiche complet depuis plusieurs jours. Présenté par Desjardins.
Webdiffusion
Le Festival propose quatre concerts à écouter dans le confort de son foyer. Il s’agit des concerts :
* Chants d’Amour avec le Chœur de l’Orchestre symphonique de Montréal, sous la direction de son chef Andrew Megill, propose un programme a cappella, disponible le 22 juillet. * Destination Buenos Aires avec les Violons du Roy, sous la direction de Nicolas Ellis, et le violoniste virtuose canadien Kerson Leong, disponible le 29 juillet. * Romantisme à la française avec l’OSM, sous la direction de Jacques Lacombe, et le violoncelliste Bryan Cheng, disponible le 5 août. * Tout Hamelin, tout Beethoven avec l’OM, Yannick Nézet-Séguin et Marc-André Hamelin, disponible le 12 août.
Concerts dans les parcs et espaces publics
Parallèlement à sa programmation habituelle, le Festival continue d’offrir des concerts intimes dans les magnifiques espaces verts de Lanaudière. Cette semaine, on retrouve le duo de violonistes, Duo Vivo, le samedi 24 juillet au parc Riverain, derrière l’Amphithéâtre Fernand-Lindsay, et l’Ensemble de l’Orchestre symphonique des jeunes de Joliette (OSJJ) le dimanche 25 juillet à 14h, au parc Lajoie. Ces concerts gratuits sont rendus possibles par la Ville de Joliette.