Il est parfois difficile de trouver du travail et d’acquérir une première expérience en sol québécois lorsqu’on est un nouvel arrivant puisque les employeurs exigent souvent une expérience de travail au Québec avant de procéder à votre embauche. Les emplois au gouvernement représentent souvent l’occasion idéale de faire ses premiers pas dans le monde du travail au Québec. En effet, en raison des programmes d’accès à l’égalité, une place toute particulière est réservée aux nouveaux arrivants voulant intégrer la fonction publique. Cela est valide tant pour les emplois au gouvernement fédéral qu’au gouvernement provincial.Si en plus, vous faites partie de la gent féminine, vous aurez doublement la chance d’y gagner votre vie, car les services gouvernementaux privilégient l’embauche des femmes dans les métiers non traditionnels. Il en est de même pour les stages en milieu de travail pour les étudiants issus des minorités visibles.
En effet, depuis le 13 mai 1999, le gouvernement québécois a comme objectif d’embaucher 25% du nouveau personnel au sein des communautés culturelles et d’atteindre la parité hommes femmes dans les métiers non traditionnels.
Il faut également savoir que les emplois disponibles sont de toutes catégories et que plusieurs d’entre eux sont accessibles aux personnes qui ne détiennent pas de diplôme de niveau universitaire. C’est le cas notamment des postes d’ouvriers et de techniciens lesquels nécessitent respectivement un diplôme d’études secondaires ou collégiales. Les emplois dans la fonction publique sont bien rémunérés et les avantages sociaux y sont compétitifs. Il existe également de nombreuses possibilités d’avancement.
L’un des avantages majeurs réside dans le fait que les années de scolarité manquantes peuvent être remplacées par deux années de travail pertinent, ce qui constitue un avantage certain pour ceux dont la scolarité au niveau international serait plus ou moins adaptée. Il s’agit donc d’une belle opportunité qui pourrait vous permettre d’avoir un beau plan de carrière.
Pour connaître les emplois disponibles au gouvernement provincial, rendez-vous sur le site web du Conseil du Trésor au www.tresor.gouv.qc.ca et pour un emploi dans la fonction publique fédérale, il faut visiter le www.jobs-emplois.gc.ca
Martine Dallaire (L’initiative)