Un festin pour le cœur raconte l’histoire d’un chef déchu, anciennement étoilé du guide Michelin, qui revient à Turin à la suite du décès de son ex-femme et après plusieurs années d’absence. Alors qu’il tente de réparer le lien brisé avec sa fille adolescente, il fait la rencontre d’un clochard (interprété par Jerzy Stuhr qui a joué dans Caïman et Habemus Papam de Nanni Moretti) qui lui fait découvrir une nouvelle façon de vivre, en toute liberté et en profitant du gaspillage alimentaire des épiceries pour se nourrir. Ensemble, ils transformeront les aliments mal aimés en réels chefs-d’œuvre. Ce long métrage est une ode à la cuisine italienne et un coup de gueule contre le gaspillage alimentaire.
Un festin pour le coeur (Non Moriro di Fame) | Bande-annonce from Filmoption International Inc. on Vimeo.
Paul Cadieux, producteur du film a précisé : « Un festin pour le cœur n’est pas seulement l’histoire captivante d’un chef qui renaît de ses cendres, mais surtout une révélation sur la façon dont nous pouvons et devons prévenir le gaspillage alimentaire. Chaque année, plus de 18 millions de tonnes de nourriture sont jetées, alors que plus de 800 millions de personnes dans le monde souffrent quotidiennement de famine. Les gens sont plus soucieux de l’environnement que jamais et le changement climatique reçoit enfin l’attention qu’il mérite, mais nous avons encore beaucoup de chemin à parcourir pour ralentir notre gaspillage collectif. Il est temps de se réconcilier avec les aliments imparfaits. Nous croyons que le cinéma peut avoir un impact positif et influencer notre regard sur le sujet. »
Umberto Spinazzola est un réalisateur italien qui a fait ses débuts en réalisant des publicités et des clips vidéo. Son premier long métrage, Cous Cous (1996), a été finaliste aux Golden Globes italiens pour la meilleure première œuvre et la meilleure bande sonore. Son deuxième long métrage, L’ultimo crodino (2010), est inspiré d’un fait divers : le vol du corps du banquier Enrico Cuccia. Depuis 2007, il est le réalisateur de l’émission de télévision culte Masterchef Italia. Le programme a obtenu en 2016 le record absolu d’audience pour SKY. Il dirige également les développements Junior Masterchef, Masterchef Celebrity et Masterchef All Stars.
En 2004, Alessandro Borrelli fonde La Sarraz Pictures avec laquelle il a produit plus de 25 films de fiction, documentaires de création et films d’animation présentés et primés dans de prestigieux festivals internationaux et distribués en Italie et à l’étranger. Depuis 2011, il est membre de l’ACE (Ateliers du Cinéma Européen). La European Film Promotion l’a sélectionné pour participer au festival de Cannes dans la section « Producers on the move 2012 » pour l’Italie. Depuis 2012, il est membre de l’EFA (European Film Academy).
Paul Cadieux est l’un des producteurs de cinéma et de télévision les plus importants et les plus actifs du Canada. Il a notamment remporté le prix Génie du meilleur film pour Les triplettes de Belleville, en nomination aux Oscars. Au cours de ses trente années de carrière en tant que producteur, coproducteur, producteur exécutif et distributeur, Paul préfère souvent ne pas être sous les feux de la rampe, mais il a joué un rôle central dans des dizaines de grands projets canadiens et internationaux. Parmi ses productions les plus récentes, citons : Polaris (Fantasia 2022), The Longest Goodbye (Récipiendaire de deux Canadian Screen Awards, sélectionné à Sundance et CPH:DOX 2023), Who I Am Not (SXSW, CPH:DOX, Doc NYC 2023) et I Shall Not Hate (CPH:DOX, DocEdge 2024).
Le film est distribué par Filmoption est prendra l’affiche le 7 septembre.