C’est hier qu’avait lieu le lancement du livre « Il est temps de dire les choses » de Jérôme Pruneau, directeur général de Diversité artistique Montréal (DAM) et ethnologue de formation. C’est devant une salle pleine à craquer, entouré de ses amis et collègues, mais également soutenu par bon nombres de personnalités publiques, artistes, journalistes et institutions telles que madame Louise Harel, Culture Montréal, Vision Diversité, Fondation Ressource-Jeunesse, la Ville de Montréal, le Conseil Interculturel de Montréal et le Conseil des Arts de Montréal, que l’auteur fût accueilli. Bien que les médias nationaux ne se soient pas présentés au lancement, espérons qu’ils prennent part au débat dans les semaines qui suivront, une fois les élections passées.

  1. Pruneau a livré un saisissant discours au sujet de l’importance d’avoir une diversité culturelle représentée comme il se doit dans le milieu artistique québécois. Ayant lui-même été l’Autre, cet étranger en terre inconnue, l’auteur sait combien cela peut être difficile. Dans son livre, il pose un constat poignant, étayé de faits et d’observations, sur les obstacles auxquels sont confrontés les artistes ditsde la diversité, tout en faisant la démonstration de leur sous-représentation sur la scène artistique. Si le chemin des artistes vers la réussite est ardu, celui des artistes dits de la diversité est encore trop souvent bien pire.

Avec cet essai, M. Pruneau souhaite encourager les gens à l’accueil, à cette culture de la diversité dans laquelle tous sont inclus. Il nous rappelle qu’en tant que membres de cette grande famille qu’est le Québec, « nous sommes pluriels, mais fondamentalement indivisibles ». C’est dans cet esprit que l’auteur vise à accompagner les gens dans la compréhension de la différence. Cet essai est sa contribution personnelle, mais pour que de véritables changements s’opèrent, il faut tout d’abord qu’il y ait des échanges et des rencontres. Ce livre n’est qu’un début, c’est le devoir de tous et chacun de continuer à faire avancer ce débat!

Publié aux éditions Dialogue Nord-Sud, le livre « Il est temps de dire les choses » de Jérôme Pruneau est disponible en librairie dès aujourd’hui.

By admin

Read previous post:
Close