Repentigny, le 11 février 2016 – Inaugurée le 2 novembre 2015, en présence de très nombreuses personnalités dont Madame Chantal Deschamps, mairesse de Repentigny, DDXL a connu un succès exceptionnel à ce jour. « Nous sommes extrêmement heureux que cette première exposition ait permis, à ce jour, à plus de 7 300 personnes d’admirer les œuvres de ce duo de créateurs chevronnés » a déclaré François Renaud, chef de division du Centre d’art Diane-Dufresne.
« Non seulement le public s’est déplacé en grand nombre, mais pas moins de 700 personnes sont aussi devenues membres du centre d’art depuis son ouverture », a ajouté Monsieur Renaud.
L’exposition se termine le 21 février : il reste encore plus de dix jours pour la visiter et devenir membre du centre d’art qui offre les privilèges de recevoir une épinglette originale à l’effigie d’une œuvre de Diane Dufresne, une invitation aux vernissages de la programmation 2016, une entrée gratuite pour la grande exposition de l’été 2016 et un abonnement à l’infolettre.
Rappelons que DDXL comporte plus de trente-cinq toiles et dessins récents de Diane. Elle a peint de grands formats sur différents thèmes allant du contemporain non figuratif aux personnages féminins colorés, pulpeux et énergiques qu’on lui connaît bien. Le non-figuratif s’inscrit dans sa recherche « automatiste » entreprise depuis 30 ans à partir des enseignements du Frère Jérôme Paradis. Il y a aussi des installations audiovisuelles inédites et surprenantes permettant pour l’une d’elles la participation du public ainsi que l’installation sur le bassin d’eau intitulée Crescend’eau, une sculpture monumentale de Richard Langevin rendant hommage à l’artiste Diane Dufresne afin de lui redonner un peu de ce qu’elle a partagé intensément avec le public depuis plus de 50 ans. Il s’agit d’un message sur la créativité, l’ascension, l’accomplissement et la réflexion au propre et au figuré.
Parmi les artefacts proposés, le plus exceptionnel est sans conteste la Bentley 1956 offerte à Diane Dufresne par Yvon Deschamps, à la fin du spectacle Halloween le 29 octobre 1982. L’installation « J’m’en rolls » invite les gens à s’asseoir sur la banquette arrière et à y laisser une part de son imaginaire, à travers le dessin et l’écriture. Une tige à égoportrait est mise à disposition pour des photos.
À propos du Centre d’art Diane-Dufresne
D’une superficie totale de 1 365 m2, le nouvel édifice est constitué d’une salle d’exposition qui présentera les œuvres d’artistes professionnels locaux, régionaux, nationaux et internationaux. La conception audacieuse du bâtiment est de Maxime-Alexis Frappier, architecte associé et président de a cd f * architecture | design urbain | intérieur.
Centre d’art Diane-Dufresne
11, Allée de la Création
Repentigny (Québec) J6A 0C2
450 470-3010
www.ville.repentigny.qc.ca/cadd