Depuis plus d’une quinzaine d’années, l’industrie du jeu vidéo connaît un essor remarquable à Montréal. Conséquemment quelques studios se sont spécialisés dans les services audio interactifs destinés à ce secteur. C’est le cas de Pixel Audio, un studio réputé pour mettre son art à profit, en créant de la musique originale interactive et des effets sonores, en plus d’enregistrer des voix pour les productions vidéoludiques d’ici et d’ailleurs. Avec Journey to the Savage Planet, Typhoon Studios, créateur du jeu, a donné carte blanche à Pixel Audio pour en faire l’adaptation française. Le studio s’est tourné vers les comédiens Emmanuel Bilodeau, Katherine Levac et Guillaume Lambert pour insuffler aux personnages notre parlure typique ! La version québécoise est l’unique version francophone du jeu, c’est donc dire que notre accent voyage à travers la francophonie. Voilà une PREMIÈRE MONDIALE : Journey to the Savage Planet est le premier jeu dont la version originale anglaise est entièrement traduite et doublée en québécois.
« Tout le monde était d’accord pour miser sur l’accent québécois en tant que valeur ajoutée pour le jeu. Le casting a été facile, au sens où les comédiens qu’on voyait au départ pour les rôles étaient disponibles et avaient envie de le faire ! Tant mieux, parce qu’ils ont été vraiment généreux ! C’est intéressant de voir qu’il y a 15 ans les gens se plaignaient encore de ne pas pouvoir jouer à leurs jeux préférés en français au Québec. Aujourd’hui, c’est un développeur indépendant québécois, mené par des anglophones, qui propose à la francophonie le premier jeu entièrement adapté en Québécois ! » – Sean Gauthier Neilson, co-fondateur chez Pixel Audio
Pour les trois acteurs, il s’agit d’une première incartade dans le monde du jeu vidéo. Emmanuel Bilodeau donne voix à Martin Tweed, patron/CEO de Kindred Aerospace « la 4e meilleure société d’exploration interstellaire » selon ses pairs. Il accueille les nouveaux pionniers de l’espace et s’avère également être leur principal lien avec la terre tout au long de leur mission. Katherine Levac, quant à elle, s’est fait confier la voix de E.K.O., l’omniprésente intelligence artificielle qui accompagne les joueurs avec humour et sarcasme pour toute la durée du jeu. Pour sa part, Guillaume Lambert, donne notamment vie à l’annonceur des hilarantes fausses publicités diffusées à l’intérieur du vaisseau.
Le jeu d’exploration et de science-fiction comico-satirique a été conçu par Typhoon Studios et sa petite équipe de créateurs aguerris, dont la feuille de route laisse entrevoir des passages marqués chez la plupart des studios majeurs installés à Montréal (Eidos, Electronic Arts, Ubisoft, Warner Brothers Games). Le studio vient d’ailleurs récemment de grossir les rangs de Stadia Games and Entertainment, chez Google. Ce jeu d’aventure se déroule dans un monde extraterrestre lumineux et coloré. Employés par Kindred Aerospace, les joueurs sont déposés sur la planète inexplorée AR-Y 26, dans un coin fictif du fin fond de l’univers. Lancés en mission avec de grands espoirs, très peu d’équipement, et sans avoir de plan (le vaisseau ne contient même pas assez de carburant pour rentrer sur terre), les joueurs sont invités à explorer, cataloguer la flore et la faune de AR-Y 26 et déterminer si cette étrange planète est adéquate pour que les humains y habitent. Journey to the Savage Planet se joue en solo ou en coopération en ligne à 2 joueurs.
« C’est un jeu sur l’exploration et le capitalisme, certes, mais il est aussi inspiré des jeux auxquels nous avons joué, enfants. Nos favoris étaient ceux pour lesquels nous étions récompensés en expérimentant, en découvrant les méandres de l’univers dans lequel nous étions plongés. Nous espérons que les joueurs riront et apprécieront le voyage auquel on les convie, autant qu’on a eu de plaisir à le créer. » – a déclaré Alex Hutchinson, directeur de la création, Typhoon Studios.
Le jeu est disponible en version numérique dans le monde entier et au détail en Amérique du Nord pour PlayStation 4, Xbox one et sur PC.