Espace pour la vie Montréal est le théâtre de plusieurs événements dès le 16 juin 2016 dans le cadre de la programmation annuelle Voir Grand. L’exploration spatiale constitue le thème de l’événement avec une double production et deux spectacles dont le premier est «Un jour sur Mars» d’une durée de quarante minutes et le deuxième est « Astéroïde : mission extrême » qui s’étale sur vingt-cinq minutes. Ces deux fabuleux spectacles multimédia offrent un voyage au-delà des frontières terrestres, ainsi qu’une invitation dans l’univers de l’inconnu de l’espace infini mais aussi du possible. Bienvenue dans le great beyond la planète Mars.
Le réalisateur Maxime Pivin Lapointe qui était présent après la séance de visionnement s’est prêté volontiers au jeu des questions-réponses :
L’initiative : Comment vous est venue l’idée d’un tel projet ?
Maxime Pivin Lapointe : En fait l’idée de faire un documentaire sur la planète Mars n’est que le fruit de ma curiosité scientifique, artistique, car je suis aussi photographe, enseignant et un mordu du cinéma.
Mais pourquoi «Mars» précisément ?
L’idée a pris forme après une expérience dans les vallées de Yellow Stone, car la topographie et le relief m’ont inspiré cette possibilité d’imaginer à la place des falaises des cratères de la planète Mars…et en ce moment précis l’intérêt de la science se focalise de plus en plus sur Mars à la recherche d’une vie possible…et depuis l’obsession a eu raison de moi.
Les techniques cinématographiques et les effets spéciaux ne semblent pas avoir de secrets pour toi, y-a-il un Stanley Kubrik qui sommeille en vous ?
(Sourire)…Je n’ai pas cette prétention, mais c’est sure que mon amour du cinéma et l’imagination sont pour quelque chose dans ce travail modeste.
Un projet de réalisation d’un film ou d’un autre documentaire dans le même style est-t-il envisageable prochainement ?
Pas dans l’immédiat, mais certainement qu’il y aura quelque chose dans le futur.