Le 21 décembre 2016 à 9 h 55, un message en rouge avec une voix Off a interrompu les programmes des chaines du Québec ou il y avait la mention suivante : «Ceci est un test de Québec En Alerte. Il n’y a pas de danger pour votre santé ou votre sécurité. S’il s’agissait réellement d’une urgence, vous recevriez maintenant des instructions pour vous protéger. Pour en savoir plus sur les messages d’alerte, veuillez consulter www.alerte.gouv.qc.ca.»
Ce Message d’essai du Ministère de la Sécurité publique du Québec a pour objectif d’avertir le public des évènements graves de type :
Crise civile
Activités humaines provoquant la perturbation des services ou exigeant, à divers degrés, des mesures d’application de la loi.
Géophysique
Glissement de terrain
Mouvement en masse impliquant l’écoulement, dans le sens de la pente, de masses de sol et de roches sous l’effet de la gravité, pour une multitude de reliefs pouvant menacer les collectivités et les infrastructures qui se trouvent sur son passage.
Tremblement de terre
Secousse de l’écorce terrestre qui engendre des ondes sismiques pouvant causer des dommages importants, plus particulièrement dans les environnements urbains.
Incendie
Feu de forêt
Incendie hors contrôle ou dirigé qui dévaste une région boisée, une région herbagère ou une région de toundra alpine, et qui constitue une menace à la sécurité ou à la propriété.
Feu industriel
Incendie majeur touchant un immeuble ou un complexe industriel, et qui constitue une menace à la propriété ou à la santé.
Feu urbain
Incendie d’envergure qui a des répercussions sur de multiples propriétés commerciales ou résidentielles.
Feu de brousse
Feu de combustibles naturels, notamment de l’herbe, des buissons et des arbres, qui peut avoir des répercussions sur une collectivité.
Inondation
Débordement de barrage
Débordement ou défaillance d’un barrage ou d’un réservoir qui touche les régions en aval. Une alerte est diffusée seulement s’il y a des risques immédiats d’inondations avec un délai d’avertissement extrêmement court.
Inondation soudaine
Apparition soudaine d’eau causant une inondation immédiate souvent produite par la fonte rapide des neiges, des embâcles ou de la pluie abondante. La crue soudaine pose un danger pour la vie et la sécurité, puisqu’elle survient sans avertissement ou à très court préavis.
Matières dangereuses
Risque biologique
Organisme ou substance dérivée d’un organisme représentant une menace pour la santé humaine et pouvant être facilement transféré entre les organismes.
Risque chimique
Substance chimique qui, si elle est mal utilisée ou mal libérée, pourrait entraîner une désorientation psychologique, des blessures graves telles une incapacité ou la mort.
Risque d’explosion
Substance possiblement dangereuse, comme un dispositif qui risque d’exploser, par exemple par la libération très rapide de gaz et de chaleur.
Risque radiologique
Matière potentiellement dangereuse dont la concentration est suffisante pour endommager l’environnement ou la santé humaine.
Utilité publique
Service 9-1-1
Perturbation ou interruption des centres d’appels d’urgence 9-1-1.
Autres types d’alertes
Cette catégorie vise tout événement autre que les 14 cités ci-dessus (ex. : tornade) qui, pour une raison particulière, menacerait la sécurité ou la vie d’un citoyen à un moment précis.