Dès le 28 juin, une multitude d’expositions, d’ateliers et de projets de médiation culturelle s’ajouteront à la riche programmation de l’événement Un million d’horizons (1 x 19 = 1 000 000) qui vise à célébrer le 375e anniversaire de Montréal dans tous les arrondissements et ce, jusqu’au 9 septembre prochain.

DÈS LA FIN JUIN
À partir du 28 juin, c’est la nature intangible et mouvante qui est à l’honneur avec Éléments, mettant en vedette les œuvres d’Alice Jarry, Hannah Claus et Rosalie D. Gagné. Les artistes nous initient aux mystères des flux, de l’éclat et de l’oxygène.
Avec son exposition Le temple des glorieux , l’artiste Étienne Rochon alias Arthur Desmarteaux fait se côtoyer religion et hockey et invite le public à réfléchir sur la place de ce sport dans la vie de la ville dans une installation à la fois sculpturale et picturale.

L’exposition de Pascal Dufaux invite les Montréalais à se redécouvrir en plaçant le spectateur face à lui-même dans un ballet d’images captées et retransmises par un système de miroirs et de caméras. Les Réflexions scopiques de l’artiste nous projettent vers un horizon où nos écrans sont devenus le reflet de nos affects.
JUILLET
Ève Cadieux remonte le temps et ramène Montréal dans un passé qui a marqué sa gloire. Le projet RV : L’univers réinvente l’Expo 67 autour d’images, de documents d’archives qui forment un continuum rétro-futuriste dans lequel les Montréalais peuvent se projeter et imaginer le futur de leur ville.

Transportant le public dans un univers complètement différent, Les îles dans les îles de l’artiste David Lafrance redéfinissent la ville. À la manière d’un poète géographe, l’artiste nous offre une peinture aux contours aussi fluides que le Saint-Laurent qui égrène son chapelet d’îlots qui interagissent au gré des œuvres.
Enfin, Emmanuelle Jacques entrelace les Histoires croisées des Montréalais dans une œuvre participative où se mêlent moments significatifs et expériences de ville. Cette cartographie en perpétuelle construction est à l’image même de Montréal, un hommage au « vivre ensemble ».
AOÛT
Les artistes Dominique Ferraton et Maïa Iotzova nous entraînent dans un jeu de piste à l’échelle de la ville et invitent le public à identifier les sites « non officiels de nature sauvage » et à partager récits et souvenirs liés à ces lieux. Une série d’activités extérieures et d’ateliers viennent compléter cette Cartographie réimaginée tout au long du mois d’août.

Des circuits en autobus pour aller à la rencontre des artistes
Trois parcours en autobus sont proposés cet été pour permettre aux Montréalais de découvrir quelques-unes des 32 expositions du projet Un million d’horizons (1 x 19 = 1 000 000). Le 29 juin et les 7 et 15 juillet prochains, un bus se promènera dans Montréal et provoquera rencontres et échanges culturels inclusifs. Les différents circuits sont offerts gratuitement. Pour plus d’informations et pour participer, il suffit de s’inscrire.

Ils en parlent
Accès culture a proposé à des blogueuses qui viennent des arts visuels, de la poésie, de la bande dessinée et du théâtre de couvrir l’événement et de faire voir les expositions et les activités à travers leur regard. Pendant tout l’été, l’auteure Claire Moeder, la bédéiste Julie Delporte, la critique Marie-Ève Leclerc-Parker, la médiatrice Julie Legault, la critique Andréa Henter et l’artiste multidisciplinaire Philippe Mangerel se relaient sur le blogue du Réseau accès culture et sur celui de médiation culturelle de la Ville de Montréal pour donner un portrait vivant et pluriel de la programmation.

Informations pratiques
Consulter toute la programmation : www.accesculture.com/evenement/million_dhorizons

À propos d’Accès culture
Le réseau Accès culture regroupe 24 diffuseurs établis dans tous les arrondissements de Montréal. Il a pour mission d’assurer l’accès et la participation de la population montréalaise à la vie culturelle de Montréal. Regroupant 60 lieux de diffusion culturels (salles de spectacles, salles d’exposition, maisons de la culture et lieux culturels polyvalents), le réseau offre à longueur d’année des propositions artistiques variées en danse, théâtre, musique, poésie, variétés et cinéma ainsi que des expositions en arts numériques et en arts visuels. Son action de proximité est diversifiée, personnalisée et ancrée dans son milieu. La médiation culturelle et les activités d’accompagnement font aussi partie de l’offre des diffuseurs qui se préoccupent de développer les publics et de faciliter les échanges entre les artistes et les citoyens.

By admin

Read previous post:
Amnistie internationale exhorte le Canada a agir pour Hassan Diab, un canadien dans une prison française

M. Diab est incarcéré en France en attente d’un procès depuis deux ans et démi, après son extradition par l’administration...

Close