L’appel à candidatures EMERGING Mediterranean fut à nouveau un succès incontestable avec 305 candidatures dont 31% portées par des femmes, soit au total une augmentation de 34% par rapport à 2020.
Une réussite révélatrice d’une région dynamique, d’une jeunesse en mouvement et d’un fort intérêt de l’écosystème entrepreneurial pour le programme.
Prochain grand rendez-vous, le Bootcamp des 2 Rives permettra à 30 startups de bénéficier de formations et sessions de coaching avec des mentors d’exception. Certaines de ces sessions seront proposées au public en Facebook Live.
Marseille, le 6 juillet 2021 – Au terme de son récent appel à candidatures destiné aux entrepreneur.e.s à impact de la Rive Sud de la Méditerranée positionnés dans les secteurs de l’économie solidaire et sociale, de la mobilité, de l’agritech, de l’e-santé et du climat, EMERGING Mediterranean est heureux d’annoncer l’organisation, à Casablanca, du Bootcamp des 2 Rives.
Les 30 startups les plus prometteuses d’Algérie, de Libye, du Maroc, de la Mauritanie et de la Tunisie ayant candidaté au programme y participeront. Elles bénéficieront de sessions de coaching de haut niveau et de conférences inspirantes délivrées par des experts internationaux. Ces 72h d’accélération intensives se clôtureront par une compétition de Pitch qui aura été préparée par les startups avec nos mentors tout au long du Bootcamp. Celle-ci permettra de sélectionner les 10 finalistes du programme qui seront départagés dès septembre prochain lors du Jury Final, afin d’accéder, pour 5 d’entre eux, au package d’accompagnement officiel EMERGING Mediterranean en devenant Lauréat du programme !
Le Bootcamp sera retransmis les 9, 10 et 11 juillet, en grande partie en direct, sur Facebook Live depuis la page EMERGING Mediterranean : ainsi l’ensemble des entrepreneurs de la zone, comme la grande Communauté EM, pourra bénéficier de conseils et formations à forte valeur ajoutée.
La montée en puissance des cycles EMERGING Mediterranean
Un peu plus d’un mois après son lancement, la clôture de l’appel à candidatures, le 29 juin dernier, a confirmé l’intérêt de l’écosystème entrepreneurial maghrébin pour le programme d’accompagnement et d’accélération EMERGING Mediterranean.
305 candidatures ont été reçues (contre 227 en 2020, soit une augmentation de 34%). Comme pour l’année précédente, un tiers des projets reçus sont portés par des femmes, démontrant le dynamisme et l’engagement de l’entrepreneuriat féminin sur la zone.
Plus précisément, en chiffres, ces 305 candidatures représentent :
▪ 111 projets d’Economie Sociale et Solidaire, 65 projets d’e-Santé, 46 projets de Mobilité, 44 projets d’Agritech et 30 projets Climat
▪ 27% de ces projets sont issus de Tunisie, 24% de Mauritanie, 20% du Maroc, 16% d’Algérie et 13% de Libye.
Samir ABDELKRIM, fondateur d’EMERGING Mediterranean commente : « La Rive Sud de la Méditerranée est riche d’entrepreneurs et entrepreneuses œuvrant pour développer, dynamiser, impacter et résoudre les problématiques de leur société tout en formalisant, grâce à la technologie, un réseau de services indispensables : éducation, environnement, entrepreneuriat féminin, santé, agriculture, économie sociale et solidaire. Les identifier, les accompagner à devenir pérennes et leur donner toutes les chances de convaincre les investisseurs et les bailleurs pour accélérer leur passage à l’échelle représente un enjeu de taille pour le dynamisme et le futur des territoires, un enjeu auquel EMERGING Mediterranean contribue en partie. »
Et ajoute : « C’est pourquoi nous nous réjouissons de l’intérêt croissant des startups méditerranéennes pour notre programme. Les femmes répondent toujours autant présentes et nous espérons qu’elles seront encore plus nombreuses lors de nos prochains cycles. Bien plus largement, cela prouve qu’il y a un réel besoin dans l’accompagnement et la mise à échelle dans cette région de l’Afrique et démontre, indéniablement, la légitimité et la pertinence d’EMERGING Mediterranean. »
Adoptant un format hybride entre physique et digital, le Bootcamp des 2 rives réunira les 30 jeunes pousses les plus prometteuses (6 par pays), présélectionnées parmi les 305 candidatures.
Il débutera, dès le vendredi 9 juillet à 16h, par un panel d’ouverture sur la thématique de la Tech for Good en Méditerranée composé de : Karim AMELLAL, Ambassadeur, délégué interministériel à la Méditerranée; Olfa KILANI, Fondatrice et PDG de Kyto-Prod; Warda TAHRAOUI, Chargée d’incubation Algerian Center for Social Entrepreneurship; Lubna ALZANTOUTI, Project Manager at Libyana; Marianne VIDAL-MARIN, Responsable de l’Accompagnement des Ecosystèmes pour le Programme I&P Accélération au Sahel; Mihoub MEZOUAGHI, Directeur Pays de l’AFD Maroc; Tarek HILALI, Head of startups business and partnerships au Technopark et Samir ABDELKRIM.
Durant tout le week-end, seront proposées 72 heures de conférences, formations et coaching individuels intensifs avec les professionnels de la région, spécialisés dans l’entrepreneuriat.
Les entrepreneurs suivront, durant le Bootcamp, une formation sur-mesure qui leur permettra de travailler sur des modules pédagogiques destinés à faire passer leurs startups à l’échelle. Au programme : réflexion sur le storytelling et la présentation du produit, formalisation de l’étude du marché, choix du business model, analyse de la concurrence et maximisation du go-to market !
Ces 72 heures d’accélération intensives se clôtureront par une compétition de Pitch qui aura été préparée par les startups avec nos mentors tout au long du Bootcamp. Celle-ci permettra de sélectionner les 10 finalistes du programme qui seront, ensuite, coachés durant cet été en vue de préparer leur pitch final devant un Grand Jury en septembre 2021. Celui-ci élira alors les 5 startups lauréates, soit la startup la plus prometteuse par pays. Elles bénéficieront d’un package alliant support financier et pédagogique dont une bourse d’amorçage de 5 000€, et l’intégration à la prochaine session du Social & Inclusive Business Camp 2021. En outre, elles auront l’opportunité unique d’être valorisées sur différents événements de haut niveau partenaires du programme EMERGING Mediterranean dont le Dialogue des deux rives en novembre 2021 et le Sommet EMERGING Valley les 13 et 14 décembre 2021.
Trois des cinq lauréats de l’édition précédente d’EMERGING Mediterranean reviennent sur leur participation au Bootcamp des 2 rives 2020 :
● Olfa KILANI, Lauréate Tunisie, Société Kyto-Prod : « Un programme très riche qui contient 4 composantes essentielles : le networking, la visibilité, la formation qui nous a fait gagner en compétences et la bourse de financement, qui nous a aidé à passer la crise du Covid-19 plus sereinement ! »
● Aminetou SY, Lauréate Mauritanie, Société Daado VDP : « Les séances de coaching comme les contacts que je me suis fait au cours du programme m’ont été très bénéfiques. C’est une très belle opportunité et je conseille à tous les entrepreneurs d’y participer »
● Mourad BENOSMAN, Lauréat Algérie, société YSA MED TECH : « C’est un programme complet qui nous a permis de rencontrer des coachs et des mentors tous experts dans leur domaine, pour à la fois préparer des pitchs de haut-niveau, et pour améliorer notre vision et notre activité au quotidien »
Samir ABDELKRIM conclut : « Nous attendons avec impatience la tenue de notre Bootcamp des 2 Rives et invitons tous les entrepreneur.e.s, acteurs de l’écosystème et toutes personnes intéressées par l’innovation positive en Méditerranée à suivre nos sessions ouvertes. Proposées par des intervenants de qualité, nous sommes convaincus qu’elles leur seront d’une grande valeur ajoutée et leur donneront les clés pour mieux comprendre et appréhender les enjeux de l’entrepreneuriat au Maghreb. Par ailleurs, le Bootcamp marque le second temps fort du cycle 2021 d’EMERGING Mediterranean. Celui-ci sera ponctué dans les prochains mois par des événements importants et l’élaboration de recommandations par nos experts pour faire reconnaître la Méditerranée comme l’un des principaux hubs mondiaux de la Tech for Good. »