Montréal, le 28 septembre 2020. – Fort de son engagement à faire une plus grande place aux personnes issues de la diversité et à être plus inclusif, le Centaur a lancé le 21 septembre 2020 ADD @ Centaur, une discussion sur la diversité artistique au Centaur. Un groupe de travail composé de cinq membres a rencontré le conseil d’administration du Centaur et sa directrice artistique et exécutive, Eda Holmes, pour réfléchir à la façon de déstigmatiser et de célébrer la diversité, sur scène et ailleurs. Le Centaur peut compter sur l’expertise de Ranee Lee, icône de jazz; de Charles Bender, auteur et comédien autochtone francophone, de Patrick Lloyd Brennan, directeur général de Quebec Drama Federation; de Julie Tamiko Manning, artiste nippo-canadienne et femme de théâtre; et Jeansil Bruyère, un avocat musulman canadien-français d’origine philippine ayant une précieuse expérience dans l’élaboration de politiques visant à protéger les personnes sous-représentées.

« En somme, l’initiative ADD @ Centaur invite les artistes et les spectateurs à participer à une conversation sur ce que le Centaur doit faire pour ressembler à Montréal. Nous commençons par écouter nos collègues de la diversité pour déterminer nos angles morts. Ensuite, nous prendrons les moyens pour que le Centaur, une institution culturelle en constante évolution, profite de toutes les occasions pour respecter et refléter ses diverses communautés. » – Eda Holmes, directrice artistique et exécutive

Le groupe se réunira à nouveau quatre fois pendant l’année pour explorer le rôle du Centaur dans la création d’une communauté culturelle soudée et se pencher sur ses activités quotidiennes, sur son contenu créatif et sur les pratiques exemplaires favorisant un milieu accueillant, respectueux et stimulant pour les artistes et les travailleurs de la culture.

Les fruits des discussions d’ADD @ Centaur seront concrétisés au fil de nouvelles initiatives et du retour de certaines activités, la première étant le retour des Saturday Salons @ Centaur. Cet automne, la série partagera les constatations du groupe de travail avec le public afin d’approfondir ses recommandations et ses idées. Deux membres du groupe, Patrick Lloyd Brennan et Jeansil Bruyère, prendront part au premier Saturday Salon le 17 octobre 2020 à 14h, lequel sera diffusé sur Facebook Live et sur YouTube. En novembre et en décembre, les Salons du samedi recevront Linda Gaboriau, lauréate du prix littéraire du Gouverneur général pour une traduction, grâce à qui le public anglophone a pu découvrir les textes d’auteurs québécois renommés comme Michel Tremblay, Daniel Danis, Michel Marc Bouchard et Wajdi Mouawad; Laurence Dauphinais, la créatrice et metteure en scène de la première mondiale de la prochaine saison, Cyclorama, et Antoine Yared, tête d’affiche de cette production avec Mad, Dauphinais.

La seconde initiative qui découle de ADD @ Centaur est Catalyst @ Centaur. Ce projet vise à soutenir et à créer de nouvelles pièces d’artistes émergents issus de la diversité, dont quelques-unes ont été soumises au Centaur dans le cadre du Portico Project. Eda Holmes et Rose Plotek, l’artiste associée du Centaur, et des professionnels du théâtre issus de la diversité travailleront avec les dramaturges à l’écriture des scénarios en vue d’une lecture publique dans le cadre du festival Wildside.

La Compagnie d’assurance du Canada sur la vie est un partenaire de longue date du programme Theatre of Tomorrow (TOT) du Centaur. En raison de la modification de notre programmation, la société appuie plutôt cette année notre nouvelle initiative par le biais de son programme La parfaite alliance communautaire.

Depuis plus de 40 ans, Canada Vie soutient le programme TOT, un programme éducatif qui tend la main aux communautés pour accueillir des groupes scolaires au théâtre, stimuler l’esprit des jeunes, ouvrir leurs horizons et faire naître une passion pour les arts. En choisissant d’appuyer ADD @ Centaur et ses activités connexes, Canada Vie embrasse un objectif cher au Centaur, celui de rapprocher les communautés et de créer une société plus juste et plus ouverte, enrichie par la diversité.

« À la Canada Vie, nous nous engageons à favoriser la diversité et l’inclusion dans nos collectivités », a affirmé Monique Maynard, présidente, Affaires du Québec à la Canada Vie. « Le programme de discussion sur la diversité artistique du Théâtre Centaur est une façon pour nous de contribuer à cet objectif, en soutenant l’expression de voix différentes et la diffusion d’histoires diversifiées. Nous avons hâte de voir les occasions que ces discussions entraîneront et les résultats positifs qu’apportera ce programme unique. »

By admin

Read previous post:
Des projets citoyens innovants pour répondre aux enjeux sociétaux aggravés par la pandémie

En pleine pandémie, la Maison de l'innovation sociale (MIS) a lancé un appel à projets pour former deux cohortes plutôt...

Close