À travers un parcours en contre-chants, Chantal Ringuet pose un regard unique sur la réalité complexe du Proche-Orient. Ses carnets de Jérusalem puisent dans la richesse d’une terre ancestrale pour en révéler l’actualité et la fragilité. Mariant déambulations et réflexions, célébrant la parole des femmes, voici un essai original et ambitieux, un rare portrait nuancé d’un pays où la terre ne cesse de se fragmenter.
La ville où l’on naît, ce n’est pas nécessairement celle à laquelle on appartient; c’est la ville où, grâce aux aléas de l’Histoire, on a été projetée d’un monde à l’autre.
À Jérusalem, j’avais découvert la liberté de me perdre et celle, plus grande encore, de me retrouver.
Écrivaine, chercheure et traductrice montréalaise, Chantal Ringuet est l’auteure de recueils de poésie (prix littéraire Jacques-Poirier 2009) et d’ouvrages sur le Montréal yiddish. Elle a fait paraître un collectif sur Leonard Cohen et une traduction de l’autobiographie de Marc Chagall. Elle a été boursière au YIVO, l’Institute for Jewish Research à New York, chercheure en résidence au Hadassah-Brandeis Institute et écrivaine en résidence au Banff Centre for Arts and Creativity.
« Avec sensibilité et intelligence, Chantal Ringuet jette un regard nuancé sur le conflit qui divise le Proche-Orient. Refusant les visions binaires et les conclusions faciles, elle offre la perspective d’une femme profondément attachée à cette terre et à ceux qui l’habitent. Son regard est ancré dans une intime connaissance de l’histoire –une connaissance modelée par la richesse de son expérience et de ses souvenirs. »
— Emmanuel Kattan
« Dans les pas de Saul Bellow, portée par la voix d’Homère, Chantal Ringuet nous entraîne à travers Jérusalem et le Proche-Orient. Dans ses contre-chants, elle fait advenir les voix de femmes qui l’accompagnent. Avec, Nancy Huston, Cristine Trivulzo di Belgiojoso, l’auteure israëlienne, Zeruya Shalev, Amira l’étudiante en littérature anglaise, Sivan Beskin, la poète amoureuse des langues, Sabine Huynh, l’écrivaine franco-vietnamienne, la militante palestinienne, Fadi Abdulhadi, la célèbre féministe ou encore la vieille marchande de légumes, l’auteure parcourt des » No Woman’s Land » et plante dans Le pays où la terre se fragmente les semences d’une parole au féminin. »
— Catherine Mavrikakis
Linda Leith Éditions
Fondée à Montréal en juin 2011, Linda Leith Éditions se consacre depuis 2012 à la publication de fiction et des essais littéraires en anglais et, depuis 2016, en français.
www.lindaleith.com/pages/splash?Lang=FR
Essai littéraire / 345 pages / 24,95 $