Montréal, jeudi 26 mai 2016 – Arrivée en mai 2015, la chaîne de télévision MEZZO LIVE HD, référence mondiale pour la musique classique, le jazz et la danse, est heureuse de célébrer sa première année de présence au Canada. En effet, après 20 ans d’existence en Europe, MEZZO LIVE HD continue d’offrir les meilleurs concerts des meilleures salles du monde. Cela implique aussi un contenu canadien de qualité avec notamment le mois prochain les concerts menés par Yannick Nézet-Seguin ou encore du Festival International de Jazz de Montréal. MEZZO LIVE HD est d’ailleurs heureuse d’avoir reconduit cette année son partenariat avec le Festival pour l’édition 2016. Dans un souci d’accessibilité la plus complète, MEZZO LIVE HD est disponible chez trois fournisseurs qui proposent tous des offres immanquables.
La touche québécoise
Le 18 juin à partir de 21h, c’est un concert exceptionnel qui sera offert au public. En effet, l’étoile montante dans le domaine de la direction d’orchestre, le Montréalais Yannick Nézet-Seguin, chef de l’Orchestre Métropolitain de Montréal depuis 2000 et de l’Orchestre philharmonique de Rotterdam depuis 2008, offre une performance époustouflante avec l’intégrale des symphonies de Mendelssohn. Ces deux concerts enregistrés les 20 et 21 février dernier à la Grande Salle de la Philharmonie de Paris avec l’Orchestre de chambre d’Europe ont reçu de grands éloges. Le chef Nézet-Seguin a d’ailleurs apprécié l’acoustique de la salle, alors que les critiques ont affirmé leur plaisir de voir et entendre un chef et un orchestre communiquant si bien. L’occasion donc de découvrir en primeur ces enregistrements avant la sortie du CD par Deutsche Grammophon.
18 juin à 21h – Symphonies n°1, n°4 Italienne et n°5 Réformation de Félix Mendelssohn par Yannick Nézet-Séguin et l’Orchestre de chambre d’Europe.
18 juin à 22h30 – Symphonies n°2 Chant de louanges et n°3 Ecossaise de Felix Mendelssohn par Yannick Nézet-Séguin et l’Orchestre de chambre d’Europe, ainsi que le chœur de chambre RIAS Kammerchor, avec la Québécoise Karina Gauvin (soprano), Regula Mühlemann (soprano), Daniel Behle (ténor).
Plusieurs rediffusions sont à compter au mois de juin.
Autre événement incontournable pour les amateurs de jazz et de musique en général, le Festival International de Jazz de Montréal, plus grand festival de jazz du monde, sera à nouveau partenaire de MEZZO LIVE HD, qui captera certains de ses concerts. L’année dernière, ce sont les concerts de Richard Galliano et Sylvain Luc pour leur hommage à Édith Piaf, Kurt Rosenwinkel, de Melanie de Biasio et de bien d’autres qui avaient été enregistrés puis diffusés en décembre 2015. Ces captations d’artistes de tous horizons illustrent avec brio l’excellence et la diversité du Festival.
Également le 7 juin à 19h, le public pourra redécouvrir l’une des grandes performances de l’Orchestre symphonique de Montréal, menée par maestro Nagano et qui fût enregistrée à la Maison symphonique de Montréal :
7 juin à 19h – Wagner : Tristan et Isolde (prélude et mort d’Isolde) – Schoenberg : La nuit transfigurée
Schubert : Symphonie n°8 Inachevée – Strauss : Quatre derniers Lieder
avec Miah Persson (soprano), l’Orchestre symphonique de Montréal, Kent Nagano