Plus de 125 citoyens du district de Villeray ont participé hier au premier bilan public du projet-pilote Place De Castelnau, un aménagement d’espace public temporaire de rue partagée aménagée durant l’été, entre l’avenue De Gaspé et la rue Drolet.
Lors de cette soirée, les citoyens ont pu prendre connaissance des résultats de différentes études techniques, des études aux usagers et des recommandations du Comité des riverains. Ils ont aussi participé à des activités de réflexion pour l’an 2 du projet. Fort des commentaires recueillis lors de cette soirée, l’arrondissement présentera au printemps un plan d’actions 2016.
« Cette soirée a permis de dresser un premier bilan du projet-pilote et de prendre connaissance des commentaires des citoyens et des commerçants du quartier. Il permettra d’apporter les modifications requises pour l’été 2016. Montréal mise sur l’énorme potentiel que représentent les rues locales pour créer davantage d’espaces publics de proximité. Le projet Place De Castelnau est un projet vitrine et un laboratoire. Sa réalisation s’inscrit dans une démarche collaborative essentielle avec les riverains et les commerçants », a expliqué Mme Anie Samson, maire de l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension.
« Je suis très heureuse de constater que ce nouvel espace public a permis de favoriser davantage les interactions citoyennes. Cet été, c’est plus de 350 000 personnes qui ont circulé sur Place De Castelnau et qui ont échangé avec les gens du quartier en profitant des nouvelles places pour s’asseoir. La programmation culturelle variée a permis d’animer ce lieu convivial et de susciter une grande fierté au sein du quartier », a pour sa part souligné Mme Elsie Lefebvre, conseillère de Ville, district de Villeray.
Le projet Place De Castelnau est l’un des cinq premiers projets retenus et financés en 2015 par le Programme d’implantation de rues piétonnes ou partagées de la Direction des transports de la Ville de Montréal. Ce projet s’échelonne sur trois ans :
2015 : conception, implantation de mesures temporaires et évaluation ;
2016 : implantation de mesures temporaires ou permanentes, puis évaluation ;
2017 : implantation de mesures permanentes.
Pour prendre connaissance du contenu de la présentation de la soirée de rétroaction, consultez le projet Place De Castelnau sur le site Web de l’arrondissement.
Programme d’implantation de rues piétonnes ou partagées
PROJET PLACE DE CASTELNAU
INVESTISSEMENT EN 2015 :
88 917 $ (Arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension)
88 918 $ (Direction des transports)
OBJECTIFS DU PROGRAMME
Transformer les rues en espaces publics et en lieux de rencontres animés imprégnés de l’identité des quartiers pour en stimuler la vitalité ;
Accroître progressivement la superficie de l’espace public dédié aux piétons pour encourager la pratique de la marche ;
Impliquer la communauté dans la transformation des espaces publics pour susciter l’adhésion des citoyens ;
Bâtir sur les réussites montréalaises et adapter des concepts d’aménagement reconnus ailleurs dans le monde aux besoins des arrondissements pour développer le savoir-faire.
FAITS SAILLANTS DU PROJET PLACE DE CASTELNAU
Plus de 4 400 passages piétons ont été enregistrés par jour de semaine et plus de 3 700 passages piétons par jour de fin de semaine ;
Entre le 8 juillet et 5 octobre 2015, plus de 356 000 personnes ont circulé sur Place De Castelnau ;
25 % de l’espace de la chaussée redonnée aux piétons
Implantation de 4 placottoirs et ajout de 65 places pour s’asseoir portant à 86 places le nombre de places au total ;
90 % des utilisateurs se sont dit satisfaits à très satisfaits du projet ;
Plusieurs événements et spectacles ont animés la rue tout au long de l’été et ont attiré plus de 5 000 participants.
CE QUE LES UTILISATEURS APPRÉCIENT LE PLUS
– Les placottoirs et les aires de jeux pour enfants ;
– L’atmosphère de vie de quartier ;
– L’ajout de végétaux et de bacs d’agriculture urbaine ;
– Les infrastructures pour vélo (supports à vélo et voies cyclables).
PROCESSUS D’IMPLANTATION
2015 : conception, implantation de mesures temporaires et évaluation ;
2016 : implantation de mesures temporaires ou permanentes, puis évaluation ;
2017 : implantation de mesures permanentes.