Pour échapper à la police, un fils et son père en cavale sont contraints de trouver refuge dans une colonie de vacances pour jeunes adultes en situation de handicap, se faisant passer pour un pensionnaire et son éducateur spécialisé. Le début des emmerdes et d’une formidable expérience humaine qui va les changer à jamais.
« Si je ne devais en faire qu’un seul [film], alors, je voulais que ce soit celui-là̀. Ça raconte la peur, le rejet que suscite le handicap, aujourd’hui encore. Mais justement, c’est pour ça qu’il faut aller sur ces sujets-là. » Artus
Après avoir suivi les cours Florent à Paris puis les cours d’Agnès Torres, Artus se fait connaître grâce à ses passages dans On n’demande qu’à en rire de Laurent Ruquier sur la chaîne de télévision France 2 de 2011 à 2014. L’année suivante, l’humoriste lance Saignant à point son nouveau seul en scène. En 2016, il fait ses débuts au cinéma dans la comédie C’est tout pour moi de Nawell Madani puis il enchaîne les comédies populaires, Budapest Brutus VS César, Le Sens de la famille. En 2022 Artus est à l’affiche de pas moins de 4 films dans J’adore ce que vous faites de Philippe Guillard, King de David Moreau, Les goûts et les couleurs de Michel Leclerc et Menteur d’Olivier Baroux.