Vous êtes parents et vous souhaitez le meilleur avenir pour vos enfants. Vous espérez certainement qu’ils poursuivent des études postsecondaires une fois devenus jeunes adultes. Or, ces études spécialisées, collégiales et universitaires sont de plus en plus dispendieuses. Cependant, avant d’entreprendre un programme d’épargnes, vous devez définir la place que prendra ce projet dans votre budget et les solutions qui s’offrent à vous.

Les Régimes Enregistrés d’épargne-Études (REEE) sont des régimes d’épargne qui permettent de mettre de l’argent de côté en vue d’aider à payer les coûts des études postsecondaires d’un enfant. Les cotisations à un REEE ne donnent pas droit à une réduction d’impôt contrairement aux placements dans un Régime enregistré d’épargne-retraite (REER). Par contre, elles ne seront pas imposées quand vous les récupérerez à la fin du régime. Pour leur part, les revenus générés par le capital investi et les subventions gouvernementales s’accumulent à l’abri de l’impôt. Lors du retrait, ils s’ajoutent au revenu imposable de l’étudiant (qui, dans la plupart des cas, a un revenu trop bas pour être imposé).

Les Régimes enregistrés d’épargne-études (REEE) canadiens se classent parmi les plus généreux programmes d’épargnes au monde, et leurs principe de base est relativement simple. Chaque parents, grands-parents, membres de la famille et même des amis, peuvent procéder à l’ouverture d’un REEE pour un enfant dès sa naissance. Il devient alors le souscripteur du REEE et l’enfant désigné, le bénéficiaire.

Si vous épargnez dans un REEE afin d’assurer un revenu pour les études d’un enfant, le gouvernement du Canada vous vient en aide grâce à des mesures incitatives d’épargne, en plus, les familles à faible revenu ont également droit à un autre incitatif, le Bon d’études canadien (BEC). D’autres programmes provinciaux d’épargne-études s’ajoutent au REEE comme l’Incitatif Québécois à l’Épargne-Étude (IQEE) du gouvernement québécois.
Selon plusieurs analystes financiers et l’Union des consommateurs, étant donné la générosité des crédits d’impôt accordés par les deux gouvernements à l’épargne-études, les REEE sont très intéressants, particulièrement pour les familles à faible ou moyen revenu. 

Les avantages du REEE

Vous pouvez obtenir jusqu’à 10 800$ en subventions gouvernementales pour le REEE de votre enfant.

Vous pouvez améliorer votre stratégie d’épargne-études disciplinée en tirant parti des subventions gouvernementales. Le plus tôt vous ouvrez un régime enregistré d’épargne-études (REEE) pour votre enfant, le plus tôt le gouvernement canadien vous récompensera d’avoir été prévoyant.

-Subvention canadienne pour l’épargne-études (SCEE) : Offerte par le gouvernement du Canada, la SCEE de base est offerte à tout résident canadien qui ouvre un REEE. La subvention de base est égale à 20 % des premiers 2 500 $ que vous cotisez au REEE de votre enfant chaque année, jusqu’à concurrence de 7 200 $ à vie par enfant. Cela représente 500 $ de plus, versés directement dans le REEE de votre enfant chaque année.

-SCEE supplémentaire : Si le revenu de votre famille est inférieur à un certain niveau, le REEE de votre enfant peut être admissible à recevoir 10 % ou 20 % en SCEE supplémentaire, en plus de la SCEE de base de 20 %. Cela représente entre 10 % et 20 % en subventions additionnelles sur les premiers 500 $ que vous épargnez dans le REEE de votre enfant chaque année au cours de laquelle vous êtes admissible à la SCEE supplémentaire.

-Bon d’études canadien (BEC) : Selon votre revenu familial, le REEE de votre enfant peut être admissible au Bon d’études canadien (BEC). Le BEC est une subvention de 500 $ versée directement au REEE des bénéficiaires la première année où ils sont admissibles, et de 100 $ lors de chaque année subséquente où ils sont admissibles jusqu’à l’âge de 15 ans.

-Incitatif québécois à l’épargne-études (IQEE) : Offert par le gouvernement du Québec, l’IQEE fournit 10 % des premiers 2 500 $ cotisés annuellement à un REEE par les résident du Québec, jusqu’à concurrence de 3 600 $ à vie. 

-IQEE supplémentaire : Si vous êtes un résident du Québec et que votre revenu familial est inférieur à un certain niveau, le REEE de votre enfant peut être admissible à un autre 5 % à 10 % des premiers 500 $ cotisés chaque année au REEE de votre enfant.

Samir Kared

 

Read previous post:
Close