Le 36e Festival Vues d’Afrique a connu un véritable engouement pour sa version numérique que ce soit pour le trafic sur le site officiel ou la page Facebook du festival ou bien le visionnement de la sélection diffusée sur tv5unis.ca, la transition vers le monde virtuel a été fort populaire et manifeste que les internautes ont véritablement été aux rendez-vous. Plus de 50 000 visiteurs uniques au Québec et au Canada sont allés sur le site de TV5 pour visionner des films et ce sont plus de 500 000 pages (visites non uniques) qui y ont été vues durant la durée du festival.
Les titres les plus regardés par les internautes sont les suivants :
1. Un divan à Tunis de Manele Labidi 2. Myopia de Sanaa Akroud 3. Notre-Dame du Nil d’Atiq Rahimi 4. Duga, les Charognards d’Abdoulaye Dao et Éric Lengani 5. Le dernier poumon du monde de Yamina Benguigui
« Nous nous estimons privilégiés d’avoir été au cœur de cette édition spéciale du Festival international Vues d’Afrique, qui a procuré aux œuvres de cette année un rayonnement sans précédent. Quelle belle confiance de la part des organisateurs de nous avoir permis de devenir l’hôte virtuel du festival et ainsi de contribuer à faire découvrir le meilleur du cinéma africain et créole à des milliers de personnes partout au pays » a souligné Marie-Philippe Bouchard, présidente-directrice générale de TV5 Québec Canada.
La cérémonie de clôture virtuelle diffusée en direct le lundi 27 avril sur la page Facebook du festival a eu 112 personnes connectées et a été partagée plus de 2500 fois. Elle est toujours disponible pour visionnement ici. Les discussions et classes de maître organisées durant le festival ont généré, pour leur part, 11 800 vues au total pour une moyenne de 2400 vues par événement.
De son côté le site officiel de Vues d’Afrique a généré 13 374 sessions pour un total de 25 149 pages vues. Les visiteurs provenaient de nombreux pays dont les dix premiers en termes d’origine sont : le Canada, le Benin, la France, les États-Unis, la Côte d’Ivoire, le Maroc, le Sénégal, la Tunisie, le Burkina Faso et la Belgique. Par ailleurs, 54% des personnes ont consulté le site à partir d’un ordinateur, 36% à partir d’un téléphone cellulaire et 10% à partir de tablettes.
Rappelons que, si la partie compétitive du festival est terminée, le jeune public peut aller voir une sélection de films qui lui sont destinés en allant sur la page Jeunesse de Vues d’Afrique.
Le 36e Festival international de cinéma Vues d’Afrique tient à remercier chaleureusement ses partenaires de l’édition 2020 :
INSTITUTIONS
Conseil des arts du Canada, Conseil des arts de Montréal, Ville de Montréal, Tourisme Québec, Téléfilm Canada, Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Ministère de l’Immigration, de laFrancisation et de l’Intégration (MIDI), Patrimoine Canada, Ministère de la Culture et Communications, LOJIQ, Ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF), Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD), Diversité artistique Montréal, DAM, Centre d’études et de Coopération, Internationale (CECI), Centre International de Documentation et d’Information Haïtienne, Caribéenne et Afro-canadienne (CIDIHCA), Ministère de l’Environnement et de la lutte contre les changements climatiques, Office national du Cinéma de Côte d’Ivoire (ONAC-CI)
AMBASSADES ET CONSULATS
Ambassade de Tunisie au Canada, Consulat général de Suisse à Montréal, Délégation Wallonie-Bruxelles, Centre Culturel Marocain Dar Al Maghrib, Centre culturel canadien à Paris, Commission canadienne pour l’UNESCO, (CCUNESCO)
PRIVÉES
Québecor, TV5 Québec Canada, Institut Trebas, Librairie Gallimard, Routes du Monde, Collège Reine Marie, École Saint-Albert-le-Grand, Commission Scolaire de Montréal, École Saint Noël Chabanel, École Saint Henri, École François Laval, École Félix – Leclerc, École La Voie, École Louis Joseph Papineau, École Eurêka, École Villa Maria, Maison Développement durable, Gala Mwali, Cinémagi, Nek Event, DESI, Afrikiri, BMCE Bank
LIEUX ET PARTENAIRES
Festival cinémas d’Afriques – Lausanne, Mashariki African Film Festival – Kigali, Festival de films pour l’environnement – Portneuf, Journées Cinématographique de Carthage, Écrans Noirs – Yaounde, Festival du Cinéma africain de Khouribga, Cinémathèque québécoise, Cinéma Impérial, IXION Communications, Arts et matière, Flashgraphic, SETI, Cinéma Politica – Concordia, Zone Festival, Solotech, Sette
MÉDIAS
TV5 Québec Canada, TVA, Journal de Montréal, 24H Montréal, TV5 Monde, Amina, MA tv, AK Médias, Atlas média, Montréal Africain, L’Initiative, TV7 D, CIBL, M FM, Troc Radio, Afrique Magazine, 7 jours, Clin d’œil, Canoë, Femme et Pouvoir – ICI Télévision, Groove Station Média