Montréal, le 10 novembre 2016. Un pont entre deux mondes, le documentaire de Pascal Gélinas, a obtenu le Prix de l’Environnement du « Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur », décerné au terme du 48e Festival International du Film maritime, d’Exploration et d’Environnement de Toulon (France). Depuis 1954, ce festival s’est fait une vocation de présenter des films d’exploration où aventures et découvertes des peuples permettent chaque année de percer les secrets de la planète et des différentes ethnies à travers le monde. Par ailleurs, la présentation de films sur l’environnement, le développement durable, la faune, la flore et la vie animale fait aussi partie des priorités du festival.

 

Pour Pascal Gélinas, c’est un tour du chapeau, puisque ce festival lui décerne un prix pour la troisième fois. En effet, en 2007, son documentaire Le porteur d’eau obtenait le prix Philippe Tailliez. En 2008, son documentaire Terres à la dérive obtenait le prix Un regard sur le monde. Cette année encore, le jury du festival de Toulon a été touché par Un pont entre deux mondes, un film qui révèle comment des paysans musulmans et catholiques de l’île indonésienne de Florès sortent de la pauvreté et transforment leur environnement avec l’appui de familles d’Europe et d’Amérique. Une étonnante chaîne humaine initiée par Gilles Raymond, un Québécois enraciné à Florès depuis 16 ans. C’est un retour aux sources de la fraternité, à une époque où l’aide au développement international est trop souvent remise en question. Le prix a été remis par Mme Maud Fontenoy, célèbre navigatrice et femme politique française.

En mai dernier, Un pont entre deux mondes a également obtenu le Prix du public au Festival international du film documentaire sur la ruralité Caméra des Champs, en Lorraine. Il sera diffusé aux Grands Reportages sur ICI RDI au printemps 2017.

À propos de Gilles Raymond

Originaire de Donnacona, au Québec, Gilles Raymond s’est impliqué pendant une vingtaine d’années dans le mouvement Opérations Dignité, qui combattait la fermeture de villages en Gaspésie et dans le Bas-Saint-Laurent. En 2000, il arrive en Indonésie, un pays qui renoue avec la démocratie après 32 ans de dictature et travaille à y établir une démocratie directe, où les résultats dépendent de l’action responsable de la collectivité.

À propos de Pascal Gélinas

De 1984 à 2009, Pascal Gélinas a été réalisateur à l’émission de télévision Science-Réalité, puis à Découverte, à Radio-Canada, où il réalise plus de trois cents reportages et dossiers. Il avait précédemment réalisé le long-métrage fiction Montréal Blues (1972), coréalisé le court-métrage documentaire Taire des hommes (1968) et le long-métrage documentaire La Turlutte des années dures (1983), qui a obtenu cette année-là le Prix œcuménique et le Sesterce d’argent à Nyon en Suisse, ainsi que le Prix de la critique au Québec. En 2006, Pascal réalise à compte d’auteur Le porteur d’eau, un documentaire qu’il a tourné en Indonésie. Présenté dans une vingtaine de pays, ce film a obtenu cinq prix au Québec, en France, en Tunisie et en Australie. En 2009, Pascal réalise Gratien Gélinas, un géant aux pieds d’argile, un documentaire sur son père. Ce film a reçu en 2010 le prix Gémeaux du meilleur scénario documentaire. En 2013, il réalise Gilles Pelletier, un cœur de marin, puis Huguette Oligny, le goût de vivre, qui obtient le Prix de la meilleure biographie au 31e FIFA, en 2013, puis l’année suivante le prix Gémeaux de la meilleure biographie. En 2016, Pascal termine le documentaire Un pont entre deux mondes, qu’il a tourné en Indonésie et au Québec.

Bande-annonce du film : https://youtu.be/Jxx1_jAQm1Y

Read previous post:
Close