En ce début de printemps et tout le mois d’avril, encore plus de nouveautés continueront d’être lancées sur ONF.ca. Cette sélection à voir gratuitement, issue des studios de l’ONF d’un bout à l’autre du pays, comptera notamment le dernier chapitre de La courbe, une collection de projets des plus actuels abordant la pandémie ; des longs métrages documentaires pertinents et originaux, comme Arile et Matanda d’Anjali Nayar ; ainsi que deux nouvelles chaînes thématiques, lancées en lien avec des journées mondiales. Cette riche offre culturelle s’ajoutera aux plus de 4000 titres déjà proposés sur ONF.ca, sans oublier la collection d’une centaine d’œuvres interactives, dont la presque totalité est offerte gratuitement en ligne.

Dès le 24 mars
La courbe
Ces nouveautés complètent La courbe, un an après le début de la pandémie. Cette situation hors normes a amené l’ONF à renouveler ses façons de faire afin de permettre aux créateurs et créatrices de partout au Canada de proposer leurs récits et de les rendre rapidement accessibles. En reste une collection unique de documentaires, d’animations et d’œuvres numériques, réunis par thématiques afin de brosser un portrait humain et diversifié des effets de la COVID-19 au pays.

• Thème : D’où je viens
o 2000 mm de Georges Hannan (court métrage documentaire, 10 min, Studio de la francophonie canadienne à Moncton)
À quoi pensent les gens dans un contexte où le papier de toilette est rare ? Au début du confinement en 2020, au Canada atlantique, le cinéaste lance une partie de pêche pour répondre à la question avec une caméra et un micro, à la rencontre de l’inconnu.
o Avenue Appleton de Bruno Moynié (essai photographique sur Instagram, Studio de la francophonie canadienne à Toronto)
Sur l’avenue Appleton, à Toronto, trois familles vivent au temps de la COVID-19, au printemps 2020. Pendant quelques semaines, nous leur avons demandé de rendre compte de leur quotidien.
• Thème : Corps et âme
o Parenthèse (contenus Instagram, Studio d’animation du Programme français)
Sur deux semaines, voyez l’épilogue de ce projet en 12 contenus sur Instagram, créé par des artistes du monde de l’animation et de l’illustration (Pascal Blanchet, Francis Desharnais, Catherine Lepage, Nahid Kazemi, Louis-Pierre Cossette et Anaë Bilodeau ainsi que Cécile Gariépy) qui se font les témoins de sept quotidiens transformés. La première phase de Parenthèse, lancée il y a quelques mois avec 52 contenus, comptait aussi l’apport de Madi Piller.

Dès le 29 mars
L’Apollon de Gaza de Nicolas Wadimoff (2018, Akka Films/Radio télévision suisse [RTS]/Studio documentaire du Programme français de l’ONF)
Long métrage documentaire (78 min)
En 2013, une statue d’Apollon est trouvée au large de Gaza avant de disparaître dans d’étranges conditions. Bientôt, la rumeur s’emballe autour de ce trésor convoité par tous. Ce film-enquête nous immerge dans la réalité méconnue d’un territoire meurtri qui retrouve soudain une part de dignité à travers cette histoire exaltante. Le documentaire a fait sa première mondiale à la Semaine de la critique du Festival de Locarno, en Suisse, et a connu une sortie en salle en Europe comme au Canada.

Dès le 7 avril – pour souligner la Journée mondiale de la santé
Prenez soin de vous ! Cette nouvelle chaîne regroupe une trentaine de films documentaires et d’animation tirés de la riche collection de l’ONF et portant sur la santé, l’alimentation et le mieux-être. À voir notamment : des courts métrages récents comme Contes d’une grossophobie ordinaire de Josiane Blanc, Le bonheur de Lucien de Nathalie Hébert et Une île verte de Millefiore Clarkes.

Contes d'une grossophobie ordinaire, Josiane Blanc, offert par l’Office national du film du Canada

Dès le 12 avril
Arile et Matanda d’Anjali Nayar (2016, Studio du Québec et de l’Atlantique)
Long métrage documentaire (89 min 38 s)
Deux hors-la-loi kényans changent leur vie en troquant leur fusil contre des chaussures de course pour devenir des marathoniens professionnels et offrir un avenir meilleur à leur famille. Entièrement raconté par ses principaux protagonistes, Arile et Matanda propose une version kényane du rêve américain. Le documentaire a fait sa première mondiale au Festival canadien du documentaire international Hot Docs, à Toronto.

Dès le 22 avril – pour souligner le Jour de la Terre
Notre planète est précieuse ! Cette chaîne présente une cinquantaine de films documentaires et d’animation sur l’environnement et l’écologie, choisis parmi les plus intéressants de la collection de l’ONF sur le sujet. À ne pas manquer : la nouveauté Borealis de Kevin McMahon, la série documentaire en six épisodes Ramaillages de Moïse Marcoux-Chabot et le long métrage Pipelines, pouvoir et démocratie d’Olivier D. Asselin.

By admin

Read previous post:
"HUMOR" : PREMIER ALBUM DE RUSSELL LOUDER

Russell Louder nous parle de la nature complexe et multiforme de l'album : « Je pense à "HUMOR" comme une...

Close