Le OFFTA, festival d’arts vivants, dresse un bilan positif de sa 14e édition déconfinée qui a su répondre au contexte actuel en offrant un espace de rencontre pour les artistes et le public. Du 22 au 32 mai, l’art vivant s’est invité dans le quotidien des Montréalais·es et a déjoué la distance avec une programmation inédite de performances en ligne, par téléphone, de parcours déambulatoires audio et dansés, d’activités professionnelles, de balados et d’événements festifs. Le public confiné a embrassé la proposition inédite du festival :1561 passes accessibles et solidaires ont été réservées et ont permis de soutenir le OFFTA, ainsi que les artistes de la programmation.
Le OFFTA 2020 c’était…
+ de 30 000 participations aux différentes propositions artistiques
128 artistes et créateur·trice·s 15 projets artistiques inédits
1 billetterie solidaire 3 nouveaux épisodes de la OFF.Radio
7 tables rondes, espaces d’échanges réservés aux artistes
5 matinées de réflexion réunissant professionnel·le·s et artistes sur les enjeux actuels du milieu artistique
356 professionnel·le·s, dont 108 nationaux et internationaux 20 pays parmi tous les festivaliers! 3 Micro-party de balcon L’invention d’un 32 mai
Cette édition a également été marquée par plusieurs questionnements fondamentaux sur le rôle de l’art dans notre société. Le festival a donc offert un espace rassembleur pour activer ces réflexions en temps de pandémie. Face au mouvement mondial sans précédent pour la justice raciale, le OFFTA a également pris un temps d’introspection nécessaire pour écouter et s’éduquer afin de mieux poursuivre son rôle en termes d’accessibilité et d’accompagnement pour les artistes qui font face à cette discrimination
Bourses
Le OFFTA, grâce au soutien de ses partenaires et de ses donateur·trice·s, remet des bourses à des artistes ou à des groupes d’artistes s’étant démarqués pendant le festival. Celles-ci sont accordées à des créateur·trice·s qui contribuent de différentes façons à la vitalité de la scène des arts vivants à Montréal et au Québec. Les récipiendaires des bourses sont les suivant·e·s :
Bourse à l’Audace – Caisse de la Culture Desjardins La bourse est décernée par le comité artistique du OFFTA.
Elle Barbara + Vjosana Shkurti + Alexander Storm Si j’étais un homme…
Pour un moment de rassemblement unique, touchant et inespéré en ces moments de confinement, la Bourse à l’Audace est remise à Si j’étais un homme d’Elle Barbara. Malgré la distance, le making-of de ce vidéoclip a permis de réunir Elle Barbara à Montréal, Diane Tell depuis la Suisse et des festivalier·ère·s d’un peu partout, qui ont chanté à l’unisson le titre phare de Diane Tell.
Bourse Hybride – Mois Multi – Festival international d’arts multidisciplinaires et électroniques
La bourse est décernée par un comité de l’équipe Recto-Verso, producteur du festival Mois Multi.
Pour le caractère singulier d’une proposition poétique alliant langage corporel et plastique, la Bourse Hybride est remise à FKA Family Tree de Jordan Brown. Son univers multidisciplinaire et sa gestuelle unique laissent entrevoir une pratique prometteuse.
Coup de cœur de LA SERRE arts -vivants Le coup de cœur est décerné par l’équipe de LA SERRE – arts vivants.
Pour la pertinence et l’importance des propos des artistes ayant participé à cette série de tables rondes, et pour le comité artistique ayant rassemblé ces voix, le Coup de cœur est remis à Vulnérables Paradoxes. Des conversations fortes, inspirantes et bouleversantes, nécessaires à activer (et à poursuivre) dans un contexte festivalier.
OFF.Radio Occuper le(s) temps
En collaboration avec Magnéto, trois balados ont été enregistrées pendant la 14e édition du festival. Trois balados pour ouvrir, ensemble, un espace commun consacré à explorer le(s) temps, entre hyperprésent et futurs désirables. Conçue comme une chambre d’écoute attentive au contexte troublant dans lequel s’inscrit cette 14e édition du festival, la OFF.Radio croise réflexions et rêveries partagées sur des temporalités à pratiquer, à occuper, mais aussi à inventer.