À l’occasion de son 50e anniversaire, l’ensemble de musique de chambre Música Camerata Montréal proposera quatre grands rendez-vous mémorables qui s’échelonneront de septembre à mai. Ces événements exceptionnels se dérouleront le samedi à 18 h à la Chapelle historique du Bon-Pasteur, au 100 Sherbrooke Est, à Montréal.
Pour amorcer sa saison, le réputé groupe reconnu comme un des plus importants au pays présentera un programme axé sur la clarinette le 7 septembre. L’invité spécial sera le Montréalais Eric Abramovitz, clarinette principale de l’Orchestre symphonique de Toronto. Il sera accompagné de Berta Rosenohl (piano), Luis Grinhauz et Van Armenian (violon), Sofia Gentile (alto) et Sylvain Murray (violoncelle).
Au programme : des airs mélodieux, romantiques, luxuriants et inoubliables. On y entendra notamment les Pièces pour clarinette, alto et piano op 83 de l’Allemand Max Bruch et la Sonate pour clarinette et piano de l’Argentin Carlos Guastavino. De plus, en première mondiale et en hommage à la communauté argentine et au Consulat général de l’Argentine, l’ensemble interprétera une pièce commandée spécialement du pianiste et compositeur argentin Juan Carlos Cirigliano : Postales de Buenos Aires, sur les airs des tangos «Inspiración», «La Bordona», «Malena» et «Danzarín» pour violon et piano. Cette soirée magique se terminera avec le Quintette pour clarinette et quatuor à cordes «Souvenir du voyage» de l’Américain Bernard Herrmann, compositeur bien connu des films d’Alfred Hitchcock.
Les autres concerts de cette grandiose saison se dérouleront aux dates suivantes :
16 novembre : «Trois trios: Beethoven, Chausson et Schumann»;
4 avril : «Le romantisme du XIXe siècle à l’honneur: Mahler, Chopin et Richard Strauss»;
9 mai : «Quintettes russes plus Beethoven: Alexander Borodin, Beethoven et Nikolai Medtner»
Concert d’ouverture de la 50e saison de l’ensemble
Música Camerata Montréal
Date : Le samedi 7 septembre 2019, à 18 h Lieu : Chapelle historique du Bon-Pasteur (100 Sherbrooke Est, Montréal)