Un tour de force très respectable pour un artiste Autochtone indépendant non signé avec un label et sans gérant d’artiste. Il a choisi de continuer de persévérer dans le sentier de l’autoproduction, il s’est dit que s’il attendait après quelqu’un il risquerait de regarder le train passer. Il fait cela depuis 28 ans et si ça peut inspirer des jeunes Autochtones et démontrer qu’à partir de rien en étant indépendant il est possible de réussir et faire carrière dans ce milieu tant mieux. Pour un petit gars venant d’une petite communauté Autochtone comptant à peine 2000 personnes au Lac-St-Jean. Mike en a parcouru du chemin. Il a tourné en France, Bretagne, les Usa, le Québec et le Canada. Il a vu son 2e album Origine être nominé au Canadian folk music Awards et également au Indigenous music Awards en 2019. Depuis ces distinctions la carrière de Mike prend un bel envol. Ses chansons ont passé régulièrement sur différentes stations de radios. Son premier single Ashuapmushuan de son nouvel album s’est classé en 6e position du palmarès nationale Indigenous music Countdown un top 40 diffusé sur Sirius. C’est aussi une première fois qu’une chanson francophone et innu se positionne aussi bien.
Plus que jamais l’album Ashuapmushuan nous transporte dans un univers Autochtone. Ses chansons parlent de nomadisme, du caribou, de protection du territoire, des contes et légendes, de l’importance de pratiquer et transmettre la culture et la langue innu. Son vidéoclip Ashinetau (soyons fier) un hymne indie rock en opposition au projet de gaz GNL a été vue plus de 15 000 fois sur Youtube. Avec sa chanson Ilnu utapelitamun(autodétermination) il croit nécessaire pour les premiers Peuples de s’autodéterminer et également rendre hommage aux enfants autochtones disparues et assassinés dans les pensionnats. La 11e piste de son album Athikuapui (bouillon de caribou) est un chant ancien de son peuple qu’il a repris, Mike a consulté des ainées et a demandé l’aide la poétesses Joséphine Bacon pour traduire ce chant en dialecte ancien le shash nehlueun du territoire. Il a eu une belle occasion de faire une performance live accompagner de Frédéric Désautels dernièrement de sa chanson sur une belle plage de Mashteuiatsh avec La fabrique culturelle.
Mike voit l’avenir d’un bon œil, il remercie le milieu des médias et les diffuseurs de faire plus de place aux artistes Autochtones. Mais demande de faire plus de place aux artistes Autochtones Indépendants au Québec et d’apporter plus de variétés dans le choix des artistes. Il croit qu’il est plus que temps de reconnaitre son dialecte, le Nehlueun en voie d’extinction et sa communauté Ilnu de Mashteuiatsh sur le plan musical.
bio
Mike Paul est un auteur compositeur Ilnu né sur les rives du lac pekuakami à Mashteuiatsh . Nominé au Prix de musique folk Canadien et aux Indigenous Music Awards en 2019, Il est un des pionniers de sa communauté dans le milieu de la musique où il œuvre depuis 28 ans. Le sympathique Carcajou (Kuekuatsheu) nous revient en force avec son 3e album « Ashuapmushuan » (là où l’on guette l’orignal). Guidé par la rivière et l’esprit des vents, sa voix résonne dans l’univers pour la protection du vivant sur assi (terre) et pour la fierté de la culture millénaire de son peuple ilnu de chasseurs-cueilleurs. Le récipiendaire de la bourse Impulsion CALQ 2019 nous offre un magnifique album innovateur aux sonorités folk-rock en langue ilnu, français et anglais qui nous fait voyager au cœur du Nutshimit (vers l’intérieur des terres) et des mythes et légendes des Premiers Peuples. Il s’agit de l’un des meilleurs disques folk et rock de l’année, et l’auteur-compositeur-interprète Québécois-Innu Mike Paul mérite toutes les distinctions pour la merveille qu’est son troisième album solo, Ashuapmushuan. Mike a passé 2 ans à y travailler, y compris des recherches rigoureuses et des consultations avec les aînés de la famille Siméon de Mashteuiatsh et des « techno-linguistes », y compris la poétesse Joséphine Bacon qui a traduit la chanson Athikuapui (bouillon de caribou) qui fait revivre le shash nehlueun un dialecte Ilnu du territoire presque éteint de la tribu de Mike Paul les Pekuakamiulnuatsh.
Sa chanson Ashuapmushuan a atteint la 6e place dans les charts musicaux nationaux de l’indigenous music countdown (IMC) qui diffuse un top 40 des meilleurs chansons Autochtone du monde. L’émission est diffusée sur une douzaine de stations de radio dont Sirius Indigiverse. C’est une première fois qu’une chanson francophone Autochtone atteint cette position. L’album Ashuapmushuan est également diffusé dans d’autres stations de radio au Québec en Europe au UK aux Usa ainsi qu’en Australie.
Mike a performé de nombreux concerts en Bretagne, en France, au Usa, au Canada, Manitoba, au Québec, en Ontario et au Nouveau-Brunswick. Il a participé à de nombreuses émissions de télévision en direct, dont TAM 1 et 3, Makusham, Radio Canada émission Sortir, la petite séduction, INDIGENOUS DAY LIVE 2018 à Ottawa. Il composé des bandes sonores pour des émissions de télévision, y compris Mishkuenita sur APTN. Finaliste à deux reprises en tant qu’auteur-compositeur pour le prix Objectif scène. Mike est également conteur et conférencier sur la culture des Premiers Peuples.
Site web Mike PaulMike est très actif cette année déjà plus d’une trentaine de spectacle et plusieurs collaborations, entre autres avec le spectacle à grand déploiement Québec issimes pour la st-Jean, ou il a performer le 24 juin dernier. Aussi avec le projet de Paule-Andrée Cassidy et le réputé pianiste Vincent Gagnon, avec chanson chuchotée. Présenté au parloir dans la ville de Québec.
Ashuapmushuan tournée 2021-2022
-Chicoutimi 31 mars, Cégep de Chicoutimi
-Alma 22 avril, café du Clocher
-Girardville 15 mai