Créé en 1963 par Jean-Michel Charlier et Jean Giraud alias Moebius, le lieutenant de cavalerie Blueberry a accompagné l’imaginaire de générations de lecteurs qui ont découvert le Far-West à travers les aventures de ce personnage qui reste toujours captivant. Les deux auteurs de bandes dessinées qui se sont inspirés de l’acteur Jean-Paul Belmondo pour créer les traits de leur héros, ont réussi au fil des ans à construire tout un univers inspiré des westerns américains au point d’inspirer à leur tour le cinéma qui a adapté sur grand écran Blueberry en 2004 avec en tête d’affiche l’acteur Vincent Cassel

En effet, depuis l’arrêt de la série en 2005 avec l’album Dust et le décès de Jean Giraud en 2012, près de quinze ans se sont écoulés avant que Joann Sfar et Christophe Blain ne redonnent vie au plus rebelle des personnages de la bande dessinée franco-belge.

Les deux bédéistes qui se connaissent depuis près de 25 ans et qui ont déjà collaboré ensemble sur les séries Donjon et Socrate le demi-chien, se donnent à fond un comme dans un ring pour livrer Une nouvelle aventure du lieutenant Blueberry[1], premier volet d’un dytique qui annonce la renaissance de la série.

Comme le soulignait Christophe Blain dans une interview accordée à TV5 Monde en janvier dernier[2], l’exercice à travers cet ouvrage était d’éviter d’imiter Moebius, tout en lui rendant hommage. Pour ce faire, l’auteur qui était déjà familier avec l’univers du western notamment avec sa BD Gus, a tenté avec Sfar de puiser dans l’essence de Blueberry pour créer une œuvre originale. Le résultat, on peut l’avouer, est à la hauteur de ce défi qui permet de saisir la personnalité indisciplinée et insolente du lieutenant Mike Steve Donavan.

Dans cette nouvelle aventure, notre héros est le témoin d’un drame. Trois jeunes blancs, Bimhal, Arad et Simeon viennent de tuer la femme et la fille du guerrier apache Amertume. Blueberry tente de les neutraliser mais il n’y parvient pas. Il rentre au fort Navajo pour fait part de la situation au Lieutenant-Colonel Benjamin Tyreen, car la situation risque de dégénérer entre les guerriers indiens qui veulent se venger et la communauté religieuse dont sont issus les trois jeunes blancs.

L’intrigue est bien entretenue par les auteurs qui se sont pris au sérieux dans ce premier livre et dont le titre Amertume Apache reflète parfaitement l’ambiance sombre et rude du Far-West.

Au niveau graphique, les lecteurs peuvent s’imprégner des couleurs ocre des montagnes de l’ouest américain. De plus, on soulignera que si Belmondo a inspiré les dessinateurs pour illustrer Blueberry, d’autres célébrités du grand écran sont identifiables à travers les traits de certains personnages. On reconnaitra d’ailleurs Brigitte bardot, Richard Harris, Claudia Cardinale, Charles Denner ou encore Paul Dano.

Cette nouvelle aventure du lieutenant Blueberry démontre encore une fois que la longévité du personnage est aussi caractéristique de la personnalité de ce héros qui est décrit par Christope Blain qui le décrit comme étant à la fois chaleureux, plein l’humour, tête brûlée, généreux et qui est moralement irréprochable.

Réda Benkoula

 

[1] Une aventure du Lieutenant Blueberry T.1 : Amertume apache | Par Joann Sfar, Christophe Blain | Éditeur : Dargaud | Collection : Lieutenant Blueberry | 2019 | 64 pages

[2] TV5MONDE. 64′ le monde en français. Interview le 8 janvier 2020.

Read previous post:
COVID‑19 : Le gouvernement du Canada prend des mesures pour soutenir les secteurs de l’édition et de l’information

En cette période sans précédent, les Canadiens et Canadiennes se tournent vers le Web, les journaux, la télévision conventionnelle et...

Close