Les relations entre les usagers des divers plans d’eau et les autorités qui les gèrent peuvent trop facilement devenir conflictuelles lorsque qu’on néglige la concertation des divers acteurs et ainsi créer un climat défavorable à la pratique de la plaisance. Afin que tous puissent continuer à jouir des plans d’eaux, à la fois les riverains et les plaisanciers, il convient de faire la promotion des bonnes habitudes du plaisancier, autant au chapitre de la sécurité que de l’environnement.
Consciente de l’importance de faire la promotion de ces bonnes habitudes, l’AMQ a décidé de mettre sur pied une campagne terrain, fruit d’une approche rassembleuse avec les différents partenaires impliqués. Des dépliants informatifs adaptés aux réalités locales ont été élaborés et distribués aux plaisanciers.
Devant le succès populaire de cet outil et la réponse positive du milieu nautique, l’AMQ lance cette année la phase 2 de la campagne Suivez la vague. Des panneaux de ensibilisation mettant de l’avant des messages de prévention et de bonnes pratiques seront implantés sur tout le territoire.