Montréal, le 18 août 2020 – Funambules Médias reconduit pour une 6e année sa compétition de courts métrages au Cinéma sous les étoiles, constituée d’une sélection de puissantes œuvres documentaires, aussi bien locales qu’internationales. Cette année, une semaine entière sera consacrée à la diffusion des courts métrages, du lundi 24 août au dimanche 30 août, durant laquelle le public pourra se rendre sur La Fabrique culturelle de Télé-Québec, présentateur de la compétition, pour découvrir 21 courts métrages minutieusement sélectionnés par notre équipe de programmation parmi les 133 oeuvres reçues.
4 BLOCS THÉMATIQUES DE PROJECTION
En continuité avec nos éditions précédentes, la compétition sera constituée d’œuvres documentaires à caractère résolument social et politique, de films critiques sur les enjeux politiques nationaux et internationaux, et portés vers la justice sociale et l’inclusion. La compétition sera présentée en quatre blocs thématiques : traversant d’un côté une exploration formelle et artistique du cinéma, dessinant de l’autre divers portraits individuels ou collectifs, et traitant également de questions identitaires et de luttes diverses autour du monde.
6 PRIX POUR LE VOLET COURTS MÉTRAGES
La programmation de courts métrages se divise en 3 catégories : Programmation indépendante québécoise, Programmation nationale et Programmation internationale. Notre jury indépendant, composé d’un.e cinéaste, un.e intellectuel.le et un.e militant.e décernera six distinctions aux œuvres s’étant le plus démarquées. Grâce à ses généreux partenaires – Spira, Main Film, l’ONF-ACIC, SLA Productions, la Coop l’Argot et Paraloeil – le jury remettra aux lauréat.es 20 000$ en prix dans six catégories, lors d’une cérémonie de remise des prix en direct sur le Facebook du Cinéma sous les étoiles, le jeudi 27 août 2020, à 19h30.
11e CINÉMA SOUS LES ÉTOILES
Rendez-vous estival incontournable du cinéma documentaire pour les Montréalais.es, cette édition, exceptionnellement offerte en ligne, met en avant 12 longs métrages documentaires sur les plateformes de TV5 (site web et applications pour mobiles et télévisions connectées) et diffuse sa compétition de 21 courts métrages, hébergée sur la plateforme de La Fabrique culturelle. Tous les longs métrages seront disponibles gratuitement pendant 72 h et seront toujours accompagnés de discussions en direct avec les cinéastes et des spécialistes des enjeux abordés, afin d’ouvrir des espaces de dialogues et de mener le débat encore plus loin, le tout sur la page Facebook du Cinéma sous les étoiles.