La deuxième semaine de la 41e édition du Festival de Lanaudière sera marquée par le voyage, l’amour, la passion et l’émotion.
En voyage
Le mardi 10 juillet, à 20 h, à l’Église de la Purification de Repentigny, le Quatuor de guitares du Canada, l’un des plus importants ensembles de guitares en Amérique, proposera un voyage sans destination, mais aux multiples escales. Au programme, des œuvres de Maurice Ravel, Hans Brüderl, Renaud Côté-Giguère, Ludwig van Beethoven, Camille Saint-Saëns, Johannes Brahms, Francis Poulenc et Patrick Roux.
D’amour et de désir
Le jeudi 12 juillet, à 20 h, à l’Église Saint-Henri-de-Mascouche, le Trio Gryphon, qui ne cesse de charmer depuis plus d’un quart de siècle, interprétera le Trio avec piano no 1 en mi bémol majeur, op. 1, no 1 de Ludwig van Beethoven, Love Triangle de Dinuk Wijeratne, Trio avec piano en sol majeur de Claude Debussy et plusieurs œuvres d’Astor Piazzolla.
Vendredi 13
Le vendredi 13 juillet, à 20 h, à l’Amphithéâtre Fernand-Lindsay, Roderick Cox, l’un des chefs afro-américains les plus en vue et vainqueur du prestigieux prix The Sir Georg Solti Conducting Award, dirigera l’Orchestre Métropolitain et sera accompagné du pianiste canadien Stewart Goodyear. Callaloo de celui-ci sera jouée en ouverture, suivie de l’Adagio pour cordes de Samuel Barber et de Rhapsody in Blue de George Gershwin. Le concert se terminera avec la Symphonie no 2 en mi mineur, op. 27 de Sergueï Rachmaninov.
La Passion
En grande première au Canada, l’œuvre La Passion selon saint Luc de Krzysztof Penderecki sera interprétée à l’Amphithéâtre Fernand-Lindsay, le samedi 14 juillet, dès 20 h. Kent Nagano dirigera l’Orchestre symphonique de Montréal en compagnie des solistes Sarah Wegener, Lucas Meachem et Matthew Rose, de l’évangéliste Gabriel Sabourin et du chœur de l’OSM dirigé par Andrew Megill.
Émotion gospel
Le dimanche 15 juillet, à 14 h, à l’Amphithéâtre Fernand-Lindsay, Carol Bernard dirigera le Jireh Gospel Choir avec la participation de Kim Richardson. Originaire du continent nord-américain, le gospel est une musique spirituelle bigarrée qui transcende les peuples et les frontières.