Les femmes entrepreneures sont grandement impactées par la COVID-19. Alors que les deux tiers fonctionnent à moins de 50% de leur capacité, 22,3% des entreprises à propriété féminine pourraient ne pas se relever de la crise actuelle. Cest ce que révèle un vaste sondage réalisé par Femmessor en collaboration avec la Chaire BMO en diversité et gouvernance de l’Université de Montréal et le Portail de connaissances pour les femmes en entrepreneuriat.
Mené entre le 16 et le 20 avril derniers, ce sondage a permis de rejoindre 1 080 femmes entrepreneures provenant des 17 régions du Québec et issues de tous les secteurs dactivité et tailles dentreprise. Elles ont ainsi eu loccasion de sexprimer sur leurs défis et sur les moyens identifiés pour assurer la survie et la relance de leur entreprise.
« La situation actuelle est très préoccupante, alors que nous voyons se détériorer une partie du tissu économique féminin si durement acquis dans les dernières années. Depuis le début de la crise, les entreprises à propriété féminine ont affiché en moyenne des pertes financières de 84 000$ de la mi-mars à la mi-avril. Dailleurs, près de 50% des entrepreneures sont en recherche active de financement. Après avoir épuisé le recours aux aides gouvernementales, les besoins en financement se chiffrent en moyenne à 54 000$ », mentionne Sévrine Labelle, PDG de Femmessor.
Le sondage révèle également les obstacles rencontrés par les entrepreneures pour accéder au financement dont elles ont besoin. Parmi ceux-ci, les plus importants sont la difficulté à faire valoir quelles se qualifient au financement, de même que le grand défi de sy retrouver parmi lensemble des mesures disponibles et d’identifier le bon organisme à contacter.
Des entrepreneures confiantes et résilientes malgré tout
Bien que cette crise sanitaire soit une cause importante de stress pour près de 60% des entrepreneures, 78% des répondantes se disent malgré tout confiantes ou très confiantes face à leur avenir. On constate donc une grande résilience de la part des entrepreneures qui travaillent ardemment pour survivre et faire pivoter leur entreprise.
Outre le financement, les entrepreneures ont aussi nommé des pistes de solution afin de les aider à poursuivre et adapter leurs activités. Ainsi, elles demandent un soutien particulier pour les aider à prendre le virage numérique, adapter leur offre et leur modèle daffaires, élargir leur réseau de contacts et développer des affaires.
Un regard vers lavenir
Finalement, les entrepreneures ont identifié cinq grandes attentes face à la relève. Parmi celles-ci, elles souhaitent que lachat local soit privilégié et continue dêtre au coeur des priorités; quon accompagne les entrepreneures pour quelles puissent acquérir les compétences nécessaires à la croissance de leur entreprise, notamment au plan numérique et de la gestion financière; et que le modèle économique global évolue de façon à préserver lenvironnement et à favoriser des mesures de conciliation travail-famille. COMMUNIQUÉ POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
« Les résultats de ce sondage nous permettent davoir un regard juste et actuel sur létat de la situation de lentrepreneuriat féminin et ainsi, mieux orienter nos services de soutien. Par ailleurs, nous pouvons dire que les femmes entrepreneures ont une vision claire de ce que devraient être les priorités pour relancer léconomie et que, malgré les difficultés, elles ont confiance en lavenir et souhaitent prendre part activement au plan de reprise. Il nen reste quà nous toutes et tous de les aider à concrétiser cette ambition », conclut Sévrine Labelle.
Femmessor invite les autorités publiques, de même que tous les partenaires de lécosystème, à considérer les besoins particuliers des femmes en entrepreneuriat, et se dit prête à collaborer pour assurer le succès des différentes initiatives en cours et à venir.
Femmessor élargit laccès à ses services pour la durée de la crise
Femmessor, qui oeuvre dans le développement de lentrepreneuriat féminin depuis plus de 20 ans, continue à sadapter à la situation. En plus davoir proposé des mesures dallègement aux clientes financées par lentremise de son organisation, elle propose à lensemble des entrepreneures, pour la durée de la crise, des services habituellement offerts exclusivement à sa clientèle. Toutes les entrepreneures du Québec ont, par exemple, accès à des consultations gratuites avec plus d’une soixantaine d’expert(e)s dans tous les domaines.