MK2 | MILE END est heureuse d’annoncer que le film UNE FAMILLE SYRIENNE (Insyriated) réalisé par le cinéaste belge Philippe Van Leeuw prendra l’affiche le 9 mars prochain. Présenté en première mondiale à la Berlinale l’an passé, le film y a reçu le Prix du Public de la section Panorama. Le long-métrage a également remporté le Prix Lumière du Meilleur film francophone et six Magritte du cinéma 2018 (récompenses des meilleurs productions belges de l’année), dont ceux du Meilleur film et du Meilleur scénario.
Dans la Syrie en guerre, d’innombrables familles sont restées piégées par les bombardements. Parmi elles, une mère et ses enfants tiennent bon, cachés dans leur appartement. Courageusement, ils s’organisent au jour le jour pour continuer à vivre malgré les pénuries et le danger, et par solidarité, recueillent un couple de voisins et son nouveau-né. Tiraillés entre fuir et rester, ils font chaque jour face en gardant espoir.
Film de fiction au scénario original, mettant en vedette Hiam Abbass (Les Citronniers, La Source des femmes), Diamand Bou Abboud (L’Insulte) et Juliette Navis, UNE FAMILLE SYRIENNE est le deuxième long-métrage de Philippe Van Leeuw après Le Jour où dieu est parti en voyage, consacré au génocide rwandais.
UNE FAMILLE SYRIENNE aborde sur une seule journée et une seule unité de lieu le quotidien des victimes de la guerre en Syrie. Le réalisateur a choisi de condenser l’action sur 24 heures, au cours desquelles la vie de cette famille oscille entre anecdotes banales et événements tragiques et traumatisants. Il souhaite ainsi faire partager aux spectateurs ce que signifie vivre à Damas aujourd’hui et maintenant, et faire évoluer le regard porté sur la population syrienne et plus particulièrement sur les réfugiés syriens ayant fui la guerre.
Distribué au Canada par MK2 MILE-END, UNE FAMILLE SYRIENNE prendra l’affiche le 9 mars prochain à la Cinémathèque Québécoise (en version originale avec sous-titres français), au Cinéma du Parc (en version originale avec sous-titres anglais sous le titre A SYRIAN FAMILY) et au Cinéma Le Clap à Québec (en version originale avec sous-titres français).
En résonnance tragique avec l’actualité, le film bénéficiera également de séances spéciales invitant à la rencontre entre le public et des représentants de la communauté syrienne.