Dans le cadre de la Journée internationale des stagiaires, les associations, syndicats et groupes étudiants membres de la Coalition montréalaise pour la rémunération des stages organiseront plusieurs activités ce vendredi 10 novembre.

Derrière tous ces efforts, une volonté commune: que lors de la mise à jour de la Loi sur les normes du travail mais aussi via d’autres réformes, l’État québécois fasse le nécessaire afin de garantir le plein salaire et des conditions de travail convenables pour tou.tes les étudiant.es en situation de stage à tout ordre d’enseignement.

Les stagiaires non rémunéré.es sont la partie la plus visible d’une nouvelle catégorie de travailleuses et de travailleurs dont l’exploitation est particulièrement brutale. Cette problématique, qui défraie de plus en plus les manchettes de par le monde, s’inscrit dans un système d’exploitation du travail gratuit qui exploite d’abord le travail des femmes.

Le mouvement étudiant québécois en a assez, et se mobilise à présent pour exiger le dû aux stagiaires une fois pour toutes. Différentes actions auront lieu dans plusieurs grandes villes de la province (ex. Gatineau, Sherbrooke, Rimouski), alors que plus de 15 000 étudiant.es et stagiaires en grève sont escompté.es pour la journée de vendredi. À Montréal, plusieurs centaines de personnes sont attendues en fin d’après-midi à un rassemblement au centre-ville, lors duquel sera dévoilée une déclaration sur les stages non rémunérés co-signée par plusieurs dizaines d’organisations québécoises et d’ailleurs à travers l’Amérique du Nord.

Les représentants des médias sont conviés à un point de presse peu avant ledit rassemblement, et peuvent contacter dès maintenant les porte-parole de la Coalition.
QUOI? Point de presse au Rassemblement montréalais pour la rémunération des stages QUAND? Vendredi 10 novembre 2017, à 14h45 OÙ? Square Victoria (en face de l’entrée du Centre de commerce mondial), Montréal

La Coalition montréalaise pour la rémunération des stages a été créée cet été par des associations, syndicats et groupes étudiants, dans le but d’obtenir notamment le plein salaire et des conditions de travail convenables pour tou.tes les étudiant.es en situation de stage à tout ordre d’enseignement. De concert avec d’autres coalitions régionales en voie de création, la Coalition contribue par cette lutte à un nécessaire renouveau du mouvement étudiant qui se veut davantage inclusif et ancré régionalement. On peut aussi suivre les activités de la Journée internationale des stagiaires via les mots-clics #GlobalInternsDay et #InternsDay .
Ce vendredi, Journéeinternationale des stagiaires: Des milliers de stagiaires en grève, un rassemblement régional et une déclaration continentale pour la rémunération de tous les stages

By admin

Read previous post:
Charlie Lindgren affrontera les Golden Knights

L'entraîneur-chef Claude Julien a fait son choix : c'est Charlie Lindgren qui sera le gardien partant du Canadien contre les...

Close