Montréal, mercredi 16 mars 2016 – Métropole Films est heureuse d’annoncer la sortie du film UNE HISTOIRE DE FOU du réalisateur français Robert Guédiguian (Les neiges du Kilimandjaro, L’Armée du crime). Présenté en première mondiale et en sélection officielle lors du dernier Festival de Cannes, UNE HISTOIRE DE FOU prendra l’affiche au Québec le 1er avril prochain.
Dans les années 80, Aram, jeune Marseillais d’origine arménienne fait sauter à Paris la voiture de l’ambassadeur de Turquie ; un jeune cycliste qui passait par là est gravement blessé : Gilles Tessier. Aram en fuite rejoint l’armée de libération de l’Arménie à Beyrouth, foyer de la révolution internationale dans ces années-là. Gilles cherche à comprendre lorsqu’Anouch la mère d’Aram fait irruption dans sa chambre d’hôpital pour demander pardon. Elle lui avoue que c’est son fils qui a posé la bombe. Aram entre en dissidence avec ses camarades à Beyrouth jusqu’au jour où il décide de rencontrer sa victime pour en faire son porte parole…
Reflet de plusieurs conséquences du génocide arménien et inspiré du récit autobiographique La Bomba de José Antonio Gurriaran, UNE HISTOIRE DE FOU met en vedette Simon Abkarian (L’Armée du crime, Casino Royale) et Ariane Ascaride (Les neiges du Kilimandjaro, Au fil d’Ariane), qui incarnent les parents du jeune Aram.Gilles Tessier, le cycliste blessé, est interprété parGrégoire Leprince-Ringuet (Les neiges du Kilimandjaro,La Princesse de Montpensier).
UNE HISTOIRE DE FOU prendra l’affiche au Québec le 1er avril prochain.