Invitée par le Centre Eaton de Montréal dans le cadre de leur initiative Une vitrine sur l’art, sculptrice de papier Pauline Loctin est fière de dévoiler son œuvre Coral, une installation de papier en trois dimensions. Présentée en vitrine du Centre Eaton, au niveau de Sainte-Catherine, Coral sera exposée du 9 août au 28 octobre. Après avoir collaboré entre autres au Musée des beaux-arts de Montréal, au Grands Ballets Canadiens, à l’Orchestre symphonique de Montréal, au Four Seasons, à Wynwood à Art Basel Miami et chez Holt Renfrew, Pauline Loctin se réjouit de présenter sa première installation d’art public.
Ode à la vie marine, cette pièce met l’accent sur la vulnérabilité de l’environnement ainsi que la limite des ressources naturelles et des formes de vie. Par le papier et par une recherche approfondie de la couleur, elle rappelle la valeur unique de la biodiversité des barrières de corail, protectrices des espèces et de la faune océanique, aux quatre coins de la planète.
Ayant toujours fait partie du paysage montréalais, le Centre Eaton de Montréal est fier de devenir la nouvelle vitrine artistique du centre-ville. Tout au long de l’année, vous pourrez y découvrir différents artistes invités venus y interpréter les différentes tendances saisonnières à leur façon.
Coral – Installation été 2021 – Centre Eaton entrevue fr/en from Pauline Loctin on Vimeo.
À propos de Pauline Loctin
Pauline Loctin (connue sous le nom de Miss Cloudy) est une sculptrice de papier née dans le centre de la France en 1985. Résidant à Montréal depuis plus de dix ans, elle explore aujourd’hui dans sa pratique le pliage du papier mais pas seulement. Grâce à la sculpture et la conception de costumes et de murales en papier, Pauline Loctin touche différents publics dans un travail profond de la couleur ainsi que par l’étude des papiers, de leurs textures et de leurs potentialités. En explorant toutes les avenues que le papier lui offre, en le peignant, le pliant, le froissant, le collant, en faisant de lui un médium capable d’offrir bien plus qu’une expérience visuelle, Pauline Loctin créée des espaces d’échange humain réels dans lesquels nature, cultures et humanités se croisent sans jamais se quitter. Son amour pour la couleur, les motifs, les superpositions et son intérêt pour les ombres et la lumière l’ont amenée à travailler avec des marques et des institutions internationales comme le Musée des beaux-arts de Montréal, l’Orchestre symphonique de Montréal, les Grands Ballets Canadiens, Four Seasons, Holt Renfrew, Marie Saint Pierre, Maison Simons, Nespresso, COS et Veuve Clicquot.