Le samedi 21 septembre, dès 9 h 30, la Montréalaise Grace Sebeh Byrne dévoilera la première canadienne du Festival du film de l’Association des Nations Unies – Festival du film itinérant (UNAFF TFF MTL). Le festival, qui aura lieu au Musée McCord, présentera notamment quatre films et documentaires primés.

« L’art offre une plateforme de sensibilisation et de discussion unique face aux enjeux relatifs aux droits humains. Avec TFF MTL 2019 et les films qui y seront présentés, nous souhaitons inciter à la compassion et au désir d’agir afin de créer un changement autour de ces enjeux importants », explique Grace Sebeh Byrne, fondatrice et directrice exécutive de Les Sessions Yellow Pad, l’organisation à but non lucratif présentant le festival.

Le festival d’une journée comportera quatre films qui soutiendront les objectifs de développement durable des Nations Unies relatifs aux réfugiés, à la santé des enfants et aux changements climatiques. Un panel de discussion composé d’invités internationaux de renom aura lieu après chaque projection.

Through My Eyes: Hani’s Journey (projection à 10 h 15)
V.O. anglais, st anglais
Through My Eyes <www.unaff.org/2017/f_ThroughMyEyes.html> suit le voyage de Hani Moulia, réfugié syrien aveugle, des camps du Liban au Canada. Raconté à travers ses photos, c’est une histoire de triomphe contre l’adversité, qui se déroule dans le contexte de la crise syrienne. Hani sera présent lors de la projection.

Soufra (projection à 10 h 15)
(V.O. arabe, st anglais)
Soufra suit l’histoire improbable et inspirante de l’intrépide entrepreneure sociale Mariam Shaar, une réfugiée de génération qui a passé toute sa vie dans le camp de réfugiés de Burj El Barajneh, au sud de Beyrouth, au Liban. Le film suit Mariam alors qu’elle cherche à changer son destin en lançant une entreprise de restauration, « Soufra », pour ensuite l’étendre à une entreprise de restauration par camion avec une équipe diversifiée de femmes réfugiées.

Liyana (projection à 12 h 30)
(V.O. anglais et swahili, st français) LIYANA <www.liyanathemovie.com/> raconte l’histoire d’une fille swazie qui se lance dans une dangereuse quête pour sauver ses jeunes frères jumeaux. Ce conte africain animé est né de l’imagination de cinq enfants orphelins du Swaziland qui collaborent pour raconter une histoire tirée de leurs souvenirs les plus sombres et de leurs rêves les plus brillants. Leur parcours est entremêlé de scènes documentaires poétiques et observationnelles pour créer une célébration du conte collective qui défie le genre. Aaron Kopp, réalisateur primé et nominé aux Oscars, sera présent lors de la projection.

Demain (projection à 14 h 30 )
(V.O. français et anglais, st français)
Alors que l’humanité est menacée par l’effondrement des écosystèmes, Cyril, Mélanie, Alexandre, Laurent, Raphäel et Antoine, tous trentenaires, partent explorer le monde en quête de solutions capables de sauver leurs enfants et, à travers eux, la nouvelle génération. À partir des expériences les plus abouties dans tous les domaines (agriculture, énergie, habitat, économie, éducation, démocratie…), ils vont tenter de reconstituer le puzzle qui permettra de construire une autre histoire de l’avenir.

Détails : Le Festival du film de l’Association des Nations Unies – Festival du film itinérant (UNAFF TFF MTL) pour la première fois à Montréal

Date : Le samedi 21 septembre 2019

Heure : Inscription : 9 h 30
Mot de bienvenue : 10 h
Through My Eyes: Hani’s Journey – 10 h 15
Soufra : 10 h 45
Liyana : 12 h 30
Demain : 14 h 30

Lieu : Musée McCord (690, rue Sherbrooke Ouest, Montréal, Québec, H3A 1E9)

Invités : TFF MTL 2019 accueillera des invités de renom

Madame Jasmina Bojic Fondatrice et directrice exécutive, UNAFF et Festival du film itinérant

M. Ben Clarkson
Porte-parole, La Planète s’invite au Parlement

Madame Muzna Dureid Agent de liaison, Les Casques blancs Canada, fondatrice et
Coordonnatrice, campagne « Femmes réfugiées, pas captives », fondatrice du
mouvement Indigenous – Refugees

M. Aaron Kopp Réalisateur primé, cinéaste national du Royaume du Swaziland,
nominé aux Emmy Awards, axé sur les questions sociales

M. Maxime Lakat Président, « Sustainable Business Network » de McGill,
cofondateur, Montreal Social Value Fund

Madame Petrina Lee Poy Recherche de données, UN Population Fund

M. Hani Moulia Protagoniste de « Through My Eyes », membre du Conseil
jeunesse du Premier ministre, conférencier Ted Talk

Madame Grace Sebeh Byrne Fondatrice et directrice exécutive, Les Sessions Yellow Pad, productrice, UNAFF TFF MTL 2019

Madame Colleen Thorpe Directrice exécutive, Équiterre

La mission du Festival du film de l’Association des Nations Unies – Festival du film itinérant est de contribuer au soutien des 17 objectifs durables des Nations Unies à l’horizon 2030. Son mandat est de sensibiliser, de créer un dialogue et de donner à son auditoire les moyens d’apporter des changements locaux et percutants.

Yellow Pad Sessions est fier de s’associer au Musée McCord pour présenter UNAFF TFF MTL 2019, le Festival du film de l’Association des Nations Unies, le Festival du film itinérant à Montréal et au Canada pour la toute première fois. Ce festival sans précédent contribuera au soutien des 17 objectifs durables des Nations Unies à l’horizon 2030. Son mandat est de sensibiliser, de créer un dialogue et de donner à son auditoire les moyens d’apporter des changements locaux et percutants. Bien que cet événement ne soit qu’une petite pièce du puzzle, nous sommes confiants que nos efforts contribueront à un plus grand bien.
Conçue en 1998 à l’Université de Stanford par la critique de cinéma et éducatrice, Jasmina Bojic, à l’occasion du cinquantième anniversaire de la signature de la
Déclaration universelle des droits de l’homme, le Festival du film de l’Association des Nations Unies (UNAFF) présente des documentaires de réalisateurs internationaux traitant de sujets tels que les droits humains, thèmes environnementaux, enjeux spécifiques aux femmes et aux enfants, la protection des réfugiés, l’itinérance, le racisme, le contrôle des maladies, l’accès universel à l’éducation, les questions liées à guerre et la paix. En réunissant cinéastes, milieu universitaire et le grand public, UNAFF offre une occasion unique d’échange et d’éducation créatifs entre groupes et individus souvent séparés par des « distances » géographiques, culturelles et économiques.

By admin

Read previous post:
25 octobre au 17 novembre 2019 : 20e édition du Festival du Monde Arabe de Montréal

C’est lors de la journée du 1er octobre, à l’Espace Georges-Émile-Lapalme de la Place des Arts, que le Festival du...

Close