Québec Amérique lance avec fierté une nouvelle collection conçue et dirigée par Danielle Laurin, placée sous le signe de la réalité dans laquelle se glissent des parcelles de fiction. De ces récits autobiographiques en trois temps, quelle est la part de vérité ?
Écrire à partir de ce que fait résonner le réel revisité par la mémoire, c’est ainsi que pourrait se définir la collection III imaginée par Danielle Laurin, qui porte en elle depuis longtemps le désir de travailler en étroite relation avec des auteur.es, tous horizons littéraires confondus.
Ces courts livres écrits à la première personne rassemblent trois récits dont le point de départ est un souvenir. « La consigne de base est très simple, mais ô combien stimulante : à partir de trois souvenirs marquants, trois moments décisifs vécus à trois étapes de sa vie, l’écrivain.e se met en scène dans chacune de ces trois histoires, tout en glissant du réel à la fiction, de façon à ce que le lecteur ne puisse démêler le vrai du faux, ce qui est autobiographique ou inventé. On laisse donc une large part au mystère !» précise la directrice de la collection, heureuse de constater l’engouement des auteur.es pour ce jeu de piste littéraire : « Ce qui au départ pourrait être perçu comme une contrainte s’avère un formidable vecteur d’inspiration. Dès que je leur parle du projet, je vois leurs yeux s’allumer !»
L’invitation est lancée : la collection III propose de touchantes incursions dans l’intimité des écrivain.es à travers le miroir déformant de leur imaginaire. Donnant le coup d’envoi à cette expérience littéraire, Marc Séguin et Catherine Mavrikakis ont accepté de plonger et ouvrent trois fenêtres sur leur vie, trois récits autonomes, mais reliés entre eux, qui permettent au lecteur de reconnaître certains personnages secondaires, des lieux, des habitudes, etc.
Repentirs de Marc Séguin
LA MISE À L’ÉPREUVE DES AVEUX
Comment aimer et se laisser aimer quand on est coupé de ses sentiments ? Comment réparer l’irréparable ? Dans ce récit sous tension, c’est un Marc Séguin traqué par sa conscience inquiète qui se dévoile, nous donnant à voir le garçon, l’adolescent puis le jeune adulte qu’il a été. Tous grugés par une incessante inquiétude, ils reviennent hanter l’homme mûr, le peintre reconnu qu’il est devenu. Déchirant. Saurez-vous distinguer le vrai du faux ?
Une écriture bouleversante, une prose puissance dont la force d’évocation touche droit au cœur et nous amène à réfléchir sur certains pans de notre vie.
Marc Séguin
Peintre, écrivain et cinéaste, Marc Séguin est né à Ottawa en 1970. Ses tableaux sont exposés dans plusieurs institutions muséales reconnues à travers le monde.
Son premier roman, La foi du braconnier, lui a valu le Prix littéraire des collégiens en 2011. Ont suivi Hollywood (2012) et Nord Alice (2015). Tout comme ses tableaux, les romans de Marc Séguin nous interrogent sur la vie, la mort, l’amour et la destruction. En 2016, il a écrit et réalisé son premier long métrage de fiction, Stealing Alice.
Ce qui restera de Catherine Mavrikakis
CONTRER LE MAUVAIS SORT QUI S’ACHARNE
Catherine Mavrikakis interroge la mainmise du destin sur sa vie. Une mauvaise fée se serait-elle penchée sur son berceau ? Elle n’est pas morte à 36 ans comme sa grand-mère qui porte le même prénom qu’elle… mais elle se retrouve en état d’alerte continuelle face aux catastrophes.
Explorant trois facettes de sa vie, elle s’y découvre aventureuse et terrorisée, fragile et puissante, désespérée et pleine de vie. Que cache-t-elle, qu’invente-t-elle ? Suspense.
Les fidèles lecteurs de l’écrivaine retrouveront le bouillonnement émotionnel de ses romans, sa plume éloquente et l’élégance qui caractérise son écriture.
Catherine Mavrikakis
Née à Chicago en 1961 de parents immigrés, Catherine Mavrikakis a grandi à Montréal. Depuis sa première publication en 2000, Deuils cannibales et mélancoliques, elle a écrit plusieurs romans d’une remarquable intensité, dont Oscar De Profundis, La ballade d’Ali Baba et Le ciel de Bay City. Elle est aussi essayiste. Ses livres, traduits dans plusieurs langues, ont été récompensés en outre par le Prix des libraires du Québec, le Grand Prix du livre de Montréal, le prix Jacques-Cartier et le Prix littéraire des collégiens.