En collaboration avec le festival YUL EAT qui célèbre ses cinq ans, Phi lance la série d’événements Essence culinaire: un passeport vers les ingrédients élémentaires avec deux premières soirées 100% appétissantes, les 11 et 12 septembre prochains.
Voué à explorer l’art sous toutes ses formes, Phi poursuit ainsi son incursion dans l’art culinaire, entamée de belle façon avec des événements aussi courus que le Theater of Life avec le chef italien Massimo Bottura, la soirée En conversation avec le chef suédois Magnus Nilsson, et l’événement Women with Knives avec les cheffes Ana Roš et Colombe St-Pierre.
L’alimentation, un savoir élémentaire
Pour cette première collaboration avec le festival YUL EAT, les événements de la série Essence culinaire invitent les foodies montréalais à venir goûter, explorer, apprendre et contribuer à notre savoir culinaire à tous. Chaque présentation sera consacrée à un aliment de base au cœur de notre alimentation — comme l’huile d’olive ou le maïs — et sera animée par un duo d’experts constitué d’un chef et d’un modérateur/chercheur scientifique. Combinant leur discipline respective, tous deux y présenteront l’aliment vedette sous toutes ses formes, de ses composantes chimiques à son rôle historique, social et culturel.
Dans un espace aussi gourmet que ludique, et dans un esprit aussi démocratique que pratique, les participants seront invités à mettre la main à la pâte et à explorer l’aliment afin de faire exploser les idées reçues qui l’entourent: D’où vient-il? Que raconte-t-il sur nous? Où peut-il nous mener?
En tout, trois angles de réflexion seront au menu:
1. Chimie et nature: Quelles sont les composantes chimiques de l’aliment? Par exemple, qu’est-ce qui fait qu’une huile d’olive est une huile d’olive?
2. Contexte historique et social: Comment cet aliment a-t-il été produit, utilisé et apprécié (ou non) à travers le temps?
3. Élément de surprise: Cet aliment si populaire peut-il encore nous surprendre et comment?
Une formule dans le feu de l’action
Plus un forum d’idées qu’une dégustation assise, chaque événement français ou anglais permettra aux festivaliers du YUL EAT ainsi qu’à tous les foodies montréalais de tester, de toucher et de poser des questions sur l’aliment vedette. Le tête-à-tête, d’une durée de 45 à 60 minutes, sera présenté deux fois par soir.
Avant-goût du programme
Date: 11 septembre, à 18h et 19h30 Langue: anglais Chef: Aaron Langille Modératrice: Maya Hey
Date: 12 septembre, à 18h et 19h30 Langue: français Chef: Simon Mathys Modératrice: Ève Dumas
À propos des participants invités
Ève Dumas
Journaliste au quotidien Le Droit d’Ottawa puis à La Presse depuis 2001, Ève Dumas y écrit principalement dans le cahier Gourmand où elle raconte les histoires des chefs, des fermiers, des vignerons, des distillateurs et autres artisans de la terre et de la table qu’elle rencontre, ici comme ailleurs. Elle collabore aussi à des revues spécialisées en alimentation telles Omnivore Foodbook et Caribou, où s’exprime sa passion pour les vins naturels, l’agriculture bio et la cuisine d’auteur.
Maya Hey
Doctorante à l’Université Concordia, Maya Hey étudie les intersections entre les arts culinaires, le féminisme et la fermentation. Auteure du livre de cuisine expérimental EAT M.E., elle a cofondé l’organisation Food, Feminism, and Fermentation, tout en poursuivant ses recherches au sein de l’organisme Intersectionality HUB et du Milieux Institute for Arts, Culture, and Technology, tous deux à Concordia.
Aaron Langille
Chef propriétaire du bar à vin et restaurant Le Diplomate, Aaron Langille y sert des petites assiettes à partager façon tapas et des vins surtout naturels. L’une des toques les plus excitantes de Montréal, le chef s’y est illustré au Club Chasse et Pêche, au Café Sardine et chez Orange Rouge, en plus de travailler aux cuisines du Noma (Copenhague) et de Comerç 24 (Barcelone). Conférencier et facilitateur recherché, il était notamment de la programmation du Omnivore Montréal.
Simon Mathys
Chef au populaire restaurant Manitoba où notre terroir sauvage est à l’honneur, Simon Mathys s’est d’abord fait remarquer aux côtés de Daniel Vézina au Laurie-Raphaël de Québec avant de faire un stage en France dans un restaurant étoilé. Par la suite, il a gravi les échelons, de sous-chef chez Les Cons Servent à chef au Bar & Bœuf, puis copropriétaire du Racines, et chef vedette du bistro-bar à vin Accords du Vieux-Montréal jusqu’en 2016.