La Maison Théâtre est très heureuse de pouvoir enfin rouvrir ses portes et d’offrir au public adolescent deux spectacles dès le 9 avril prochain. Alors que la pandémie a énormément fragilisé les jeunes, la Maison Théâtre les invite à sortir et leur donne rendez-vous avec l’art vivant. Ainsi, la création JUSQU’AU BOUT, présentée en première du 9 au 11 avril, lancera la saison printemps 2021 de la Maison Théâtre. Les adolescents et leurs familles sont également invités à retrouver la pièce à succès JE SUIS WILLIAM les 17 et 18 avril prochains.
JUSQU’AU BOUT – Nouvelle création ! Théâtre Bluff en coproduction avec Le Grand Bleu et les festivals Les Coups de Théâtre, Momix et Compli’Cité (France) 9 au 11 avril. Tout public à partir de 14 ans
Texte : Luc Tartar Mise en scène et collaboration au texte : Eric Jean Interprétation : Nicolas Centeno, Claudia Chillis-Rivard, Samuel Décary, Steven-Lee Potvin et Anka Rouleau
À l’ouverture d’un chantier, on découvre sur un terrain vague deux squelettes enlacés. La nouvelle de cette découverte archéologique exceptionnelle parcourt le monde et cette onde de choc vient toucher profondément cinq personnages dont la vie sera bouleversée par l’événement.
Après le succès retentissant de S’embrasent, l’auteur Luc Tartar et le metteur en scène Eric Jean sont à nouveau réunis par le Théâtre Bluff pour ce spectacle créé à la suite d’ateliers avec différents groupes de jeunes. Sur scène, dans une sorte de polyphonie intergénérationnelle, des tranches de vie résonnent et se répondent dans une langue fluide mais percussive, une joute poétique rythmée, qui laisse entendre l’urgence de dire, de vivre.
JE SUIS WILLIAM. Production Théâtre Le Clou. 17 et 18 avril. Pour les 10 à 14 ans
Texte et paroles : Rébecca Déraspe Mise en scène et scénographie : Sylvain Scott Musique et environnement sonore : Chloé Lacasse et Benoit Landry Interprétation : Édith Arvisais, Simon Labelle-Ouimet et Renaud Paradis Musique sur scène : Jean-François De Bellefeuille ou Benoit Landry
Et si les grands textes de William Shakespeare étaient en fait l’œuvre de sa sœur jumelle Margaret ? Pourtant, en Angleterre, au 16e siècle, il était non seulement interdit pour les femmes de jouer au théâtre, mais celles qui savaient lire et écrire étaient accusées de sorcellerie et pouvaient être condamnées au bûcher. Quand il découvre l’exceptionnel talent de sa sœur, William est déchiré entre son désir de la protéger et celui de faire rayonner ses mots.
Fiction historique drôle et touchante, ce spectacle de théâtre musical pose un regard fin sur la place des femmes dans la société. Voici une chance unique de revoir cette œuvre primée et applaudie à l’unanimité, présentée à guichets fermés à la Maison Théâtre à l’hiver 2019.